Jeu : Le relais des bombes à eau
8 ans et +
6 à 30
15 à 30 min.
5 min.
Extérieur
• Ballons gonflables
• Ficelle, corde ou craie
Télécharger la fiche
Objectifs du jeu.
- Travailler en équipe.
- Lancer et rattraper.
- Faire preuve de précision.
Déroulement et règles du jeu.
Le but du jeu est d’effectuer un relais en équipe, en conservant intactes ses bombes.
On délimite par une corde ou à la craie une ligne de lancement de 5 à 10 mètres de long, puis, parallèles à celle-ci, 9 lignes de réception de la même longueur. La première ligne de réception est située à 2 mètres de la ligne de lancement, et les suivantes sont espacées à chaque fois d’un mètre. La dernière est la ligne d’arrivée. L’aire de jeu a donc une longueur de 10 mètres, et une largeur comprise entre 5 et 10 mètres.
Les joueurs sont répartis en équipes de 3 à 6 coéquipiers. Dans chaque équipe, un premier lanceur et un premier receveur sont choisis.
Chaque équipe dispose de 4 ballons de baudruche remplis d’eau, ses « bombes ».
Au signal, les lanceurs se positionnent derrière la ligne de lancement, et un receveur de chaque équipe se positionne sur la première ligne de réception, située à 2 mètres, et face à son lanceur. Le lanceur doit envoyer une bombe à son receveur, et celui-ci la recevoir, sans qu’elle n’éclate.
- Si le receveur reçoit la bombe sans que celle-ci n’éclate, il devient lanceur à son tour et un autre équipier est choisi pour être receveur. Il se positionne sur la seconde ligne de réception (donc à 3 mètres du lanceur).
- Si la bombe tombe par terre sans éclater, le lanceur la reprend et effectue un nouvel essai.
- Si la bombe éclate, l’équipe peut changer de lanceur ou de receveur, mais celui-ci reste sur la première ligne de réception.
A chaque tir réussi, l’équipe progresse ainsi d’un mètre vers la ligne d’arrivée.
Une équipe qui n’a plus de bombes est éliminée. Si deux équipes arrivent sur la ligne d’arrivée après un même nombre de tirs, la gagnante est celle qui dispose encore du plus grand nombre de bombes.
Conseils.
Si possible, on veille à ce que toutes les bombes d’une équipe soient d’une même couleur. On remplira les ballons de façon identique pour éviter de d’avantager une équipe.
On choisit la tenue adéquate (maillot), et une journée de plein soleil.