skip to Main Content

Jeu : Le jeu du dictionnaire

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : Le jeu du dictionnaire

age des joueurs

8 ans et +

4 à 10

durée du jeu

15 à 60 min.

Préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Intérieur

matériel de jeu

• Papier
• 1 crayon par joueur
• 1 dictionnaire

age des joueurs

8 ans et +

nombre de joueurs

4 à 10

durée du jeu

15 à 60 min.

temps de préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Intérieur

Matériel pour le jeu

• Papier
• 1 crayon par joueur
• 1 dictionnaire

Télécharger la fiche

Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Faire preuve d’imagination de déduction.

Déroulement et règles du jeu.

Un grand classique des jeux de vocabulaire, qui permet à chacun d’inventer de nouvelles définitions, sérieuses ou farfelues.

Chaque joueur dispose d’une feuille et d’un crayon. Un joueur est désigné pour être maître du jeu et commence : il choisit un mot dans le dictionnaire, mot qu’il estime être inconnu des autres joueurs, et leur propose. En se cachant de ses voisins, chaque joueur inscrit sur une feuille de papier une définition, inventée mais la plus crédible possible, du mot choisi. Le maître du jeu écrit, lui, la définition exacte. Il ne doit pas en modifier le sens, mais peut la simplifier pour éviter qu’elle soit immédiatement reconnaissable.

Lorsque tout le monde a fini, les feuilles sont ramassées, mélangées, et le maître du jeu lit une à une et sans faire le moindre commentaire les différentes définitions proposées, y compris la définition exacte qu’il a lui-même écrite.

Un par un, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et en partant du joueur situé à gauche du maître du jeu, chaque participant vote pour la définition qu’il estime être la bonne. Il est interdit de voter pour la définition qu’on a soi-même proposée.

Lorsque tout le monde s’est exprimé, le maître du jeu indique quelle était la définition exacte.

On compte les points de la façon suivante : un joueur marque un point s’il a trouvé la bonne définition, mais aussi à chaque fois qu’un autre joueur a voté pour sa proposition. On note les scores

Si, lorsque le maître du jeu propose un mot, un des joueurs connaît sa définition, il le signale, et un autre mot est choisi.

Variantes.

Abusus enim multitudine hominum, quam tranquillis in rebus diutius rexit, ex agrestibus habitaculis urbes construxit multis opibus firmas et viribus, quarum ad praesens pleraeque licet Graecis nominibus appellentur, quae isdem ad arbitrium inposita sunt conditoris, primigenia tamen nomina non amittunt, quae eis Assyria lingua institutores veteres indiderunt.

Conseils.

Haec enim est tyrannorum vita nimirum, in qua nulla fides, nulla caritas, nulla stabilis benevolentiae potest esse fiducia, omnia semper suspecta atque sollicita, nullus locus amicitiae.

Back To Top