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Jeu : Le chimpanzé

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : Le chimpanzé

age des joueurs

8 à 98 ans

6 à 10

durée du jeu

15 à 30 min.

Préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Intérieur

matériel de jeu

Aucun matériel

age des joueurs

8 à 98 ans

nombre de joueurs

6 à 10

durée du jeu

15 à 30 min.

temps de préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Intérieur

Matériel pour le jeu

Aucun matériel

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Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Passer le temps en jouant avec les mots.
  • S’amuser.

Déroulement et règles du jeu.

Le jeu du chimpanzé consiste très simplement à assembler des lettres pour former le mot le plus long possible.

Un premier joueur choisit un mot, sans le dire, et annonce juste à voix haute la première lettre du mot. Le joueur placé à sa droite (ou gauche, qu’importe du moment qu’un sens est défini), annonce une deuxième lettre en ayant lui-même en tête un mot commençant par ces deux lettres. Le troisième joueur annonce une troisième lettre en pensant à un mot commençant par ces 3 lettres, et ainsi de suite.

Lorsqu’un joueur ne trouve pas de nouvelle lettre à ajouter à la chaîne de lettres existante, il arrête le jeu. Le joueur précédent (celui qui a donné la dernière lettre) doit dire le mot auquel il pensait. Deux cas de figure :

Soit la réponse est juste – c’est-à-dire que le mot proposé par le joueur ayant ajouté la dernière lettre existe réellement dans le dictionnaire et s’écrit bien avec les lettres de la chaîne – et le joueur qui a arrêté le jeu perd alors 1 point.

Soit la réponse est fausse – le joueur précédent ne pensait à aucun mot, ou à un mot dont l’orthographe ne correspond pas à la chaîne de lettres – et c’est alors lui qui perd un point.

Dans les deux cas, le joueur qui a perdu un point relance la partie et propose une nouvelle lettre.

Exemple de partie, avec 4 joueurs :

  • Joueur 1 : T (pense à « train »)
  • Joueur 2 : tO (pense à « tordu »)
  • Joueur 3 : toU (pense à « tour»)
  • Joueur 4 : touR (pense à « tourner »)
  • Joueur 1 : tourN (pense à « tournage »)
  • Joueur 2 : Aucune lettre proposée

Le joueur 1 peut proposer « tournage » ; le joueur 2 perd donc un point.

Variantes.

Une variante consiste à attribuer à chaque joueur en début de partie un certain nombre de chimpanzés, 5 par exemple. A chaque fois qu’un joueur perd, il perd un chimpanzé. Un joueur qui n’a plus aucun chimpanzé est éliminé.

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