Jeu : Chameaux Chamois
6 ans et +
8 et +
10 min.
Aucune préparation
Extérieur
Aucun matériel
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Objectifs du jeu.
- Développer l’attention et la réactivité.
- Courir le plus vite possible.
Déroulement et règles du jeu.
Le terrain de jeu mesure 30 à 40 mètres de long. A une extrémité du terrain une ligne symbolise la limite du camp des chameaux, et à l’autre extrémité celle du camp des chamois.
Les joueurs sont organisés en deux équipes : une de chameaux, et une de chamois.
Les équipes sont placées en file indienne, au centre du terrain et face au meneur de jeu. Elles sont distantes 1,5 ou 2 mètres l’une de l’autre. Le meneur de jeu improvise une histoire, dans laquelle il cite fréquemment les mots « chameaux » et « chamois ».
Quand le meneur dit « chameaux », les chameaux courent se réfugier dans leur camp pendant que les chamois essayent de les attraper. Si un chamois touche un chameau, celui-ci devient chamois à son tour. Quand le meneur dit « chamois », la situation s’inverse.
Il est interdit de toucher un joueur qui s’est réfugié dans son camp.
L’équipe gagnante est celle qui compte le plus de membres au bout du temps imparti.
Variantes.
Ne pas hésiter à truffer le récit de mots phonétiquement proches de « chameau » et « chamois » : chapeau, château, chaton, charmer, chalet, …