Informer les parents d’un projet de voyage scolaire.
Quand présenter aux parents un projet de voyage scolaire ? Comment en expliquer les objectifs et obtenir leur consentement ? Pourquoi leur faire signer un « Accord parental » pour le voyage de classe ? …
La réussite d’une classe transplantée dépend de l’adhésion des élèves et de leurs parents. Les documents qui accompagnent cette fiche vous aideront à les informer et à les convaincre.
Télécharger la fiche
Etape n°1 : La lettre d’information aux parents.
Quel que soit le contenu de votre projet de voyage scolaire, et quel que soit l’âge de vos élèves, il est important d’en informer les familles le plus tôt possible dans l’année.
Un voyage scolaire étant par nature facultatif, il est important que les parents adhèrent au projet, comprennent son intérêt, s’y sentent partie prenante, et soient informés et rassurés.
Dans un premier temps, une simple lettre d’intention suffit pour officialiser le projet et obtenir un accord de principe de la part des parents. Cette lettre a pour objectif d’expliquer les grandes lignes du projet, les dates probables du voyage, les ressources financières envisagées (participation de la caisse des écoles, subventions, ventes,…) et d’indiquer approximativement le montant de la participation qui sera à la charge des familles.
Cette lettre peut comprendre un coupon-réponse « Adhésion au projet de voyage scolaire », à vous retourner signé. A cette étape du projet, il s’agit uniquement d’un sondage qui n’a pas valeur d’engagement définitif, mais il vous permettra de connaître le degré d’adhésion des parents, et provoquera des questions ou des réactions de leur part. Plus les parents sont informés tôt, plus ils peuvent s’investir dans ce projet, réaliser des démarches administratives (établissement d’un passeport, d’un PAI,…), et surtout intégrer le coût du séjour dans le budget familial.
Etape n°2 : La réunion d’information parents.
La réunion d’information avec les parents sert à présenter un projet qui, s’il n’est pas toujours finalisé dans ses moindres détails, est du moins largement avancé. Pour l’enseignant, cette rencontre est l’occasion de transmettre aux familles l’information la plus complète et détaillée possible. Pour les parents, c’est la possibilité de poser les questions qui leur semblent importantes. C’est le moment où un projet de voyage rentre effectivement dans une phase de réalisation.
Profitez de cette réunion pour demander aux parents de signer une « Autorisation parentale pour participer à un voyage scolaire » qui indique les points importants du projet (dates, destination, objectifs,…), le coût et les modalités de règlement, et par laquelle les parents s’engagent.
Pour les collégiens et lycéens, cette réunion d’information est aussi l’occasion de présenter et d’expliquer le « Règlement du voyage scolaire », si l’établissement ou vous même en avez rédigé un. Ce règlement complète le règlement intérieur de l’établissement. Il rappelle les règles de vie et le comportement attendus des élèves durant le séjour, et précise les sanctions encourues en cas de manquement. Ce règlement doit être signé par les élèves et leurs parents.
Une fiche de préparation « Organiser une réunion parents » est à votre disposition.
Etape n°3 : donner des nouvelles aux parents durant le voyage.
Que leur enfant ait 7 ou 17 ans, les parents sont toujours désireux d’avoir de ses nouvelles quand il est absent du foyer familial. Un courriel circulaire, un message vocal laissé sur un répondeur, des photos ou informations affichées à l’entrée de l’école sont autant de moyens simples et rapides de rassurer les parents… et d’éviter qu’ils cherchent à joindre l’enseignant ou leur enfant durant le séjour.
Etape n°4 : présenter le bilan du séjour, et inviter les parents.
Enfin, au retour, n’hésitez pas à organiser un petit événement pour tirer le bilan du voyage, en y associant les parents : échange, présentation des travaux d’élèves, diaporama, goûter ou soirée thématique, etc… Votre prochain voyage sera d’autant plus facile à organiser que celui-ci aura été une réussite d’un bout à l’autre.