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Projet pédagogique pour une classe découverte à Paris, avec des élèves de CM1 et CM2.

Encadrer activités physiques et sportives

Voyage scolaire à ParisLe projet pédagogique présenté est celui d’un voyage scolaire à la découverte de Paris, organisé pour les élèves de deux classes de CM1 et CM2 d’une école rurale située près de Vichy, en Auvergne. Ce projet a été proposé par les enseignants en début d’année scolaire, puis organisé avec les élèves et leurs familles. Il a servi de fil conducteur aux apprentissages dans les principales disciplines durant l’année scolaire. Il a été l’occasion de fédérer la communauté scolaire autour d’un projet original.

Projet pédagogique d’une classe découverte à Paris, CM1 CM2.

Voyage scolaire à ParisLe projet pédagogique présenté est celui d’un voyage scolaire à la découverte de Paris, organisé pour les élèves de deux classes de CM1 et CM2 d’une école rurale située près de Vichy, en Auvergne. Ce projet a été proposé par les enseignants en début d’année scolaire, puis organisé avec les élèves et leurs familles.

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Encadrer enfants activités physiques

Chanson de la Seine

La Seine a de la chance
Elle n’a pas de souci
Elle se la coule douce
Le jour comme la nuit
Et elle sort de sa source
Tout doucement, sans bruit, sans sortir de son lit
Et sans se faire de mousse
Elle s’en va vers la mer
En passant par Paris.
La Seine a de la chance
Elle n’a pas de souci
Et quand elle se promène
Tout au long de ses quais
Avec sa belle robe verte
et ses lumières dorées
Notre-Dame jalouse, immobile et sévère
De haut de toutes ses pierres
La regarde de travers
Mais la Seine s’en balance
Elle n’a pas de souci
Elle se la coule douce
Le jour comme la nuit
Et s’en va vers le Havre, et s’en va vers la mer
En passant comme un rêve
Au milieu des mystères

Jacques Prévert, Spectacle

1 – Les objectifs généraux du voyage de classe à Paris.

Le voyage scolaire à Paris des CM1 et CM2 de l’école Albert Londres poursuit plusieurs objectifs :

  • Servir de trame au travail des élèves durant toute l’année scolaire : en histoire, géographie, sciences, mathématiques et français, la préparation de ce voyage enrichira et illustrera les apprentissages.
  • Donner du sens et une dimension supplémentaire aux compétentes du socle commun : maîtrise de la langue, mathématiques, culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques de l’information, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.
  • Permettre aux élèves de gagner en autonomie en partageant ensemble une expérience de vie en collectivité. Apprendre à travailler en équipe, à échanger et à mener un projet.
  • Visiter Paris. L’école étant située en zone rurale, peu d’élèves ont eu l’occasion de séjourner à Paris. Ce voyage sera pour eux une ouverture au monde.
  • Fédérer la communauté scolaire autour d’un projet commun. L’école porte le nom d’Albert Londres, l’enfant du pays devenu une figure historique du journalisme et du reportage. L’équipe enseignante a souhaité profiter de ce projet pour faire découvrir aux élèves le travail d’Albert Londres.

La classe découverte à Paris se déroulera du 7 au 10 juin. 54 élèves (28 CM1 et 26 CM2) y participent. Ils seront encadrés durant le séjour par 6 adultes : leurs trois enseignantes habituelles, et trois parents. A Paris, le groupe logera au FIAP Jean Monnet, dans le 14ème, qui est agréé par l’Education Nationale.

Notre volonté : partager ce projet avec l’ensemble de la communauté scolaire.

L’équipe éducative a souhaité que ce projet de classe découverte à Paris soit porté par la communauté scolaire dans son ensemble. Albert Londres a été poête, écrivain, voyageur, aventurier, journaliste. Sa figure tutélaire a servi d’élément fédérateur entre les enseignants, les élèves, leurs parents, et souvent leurs familles ou leurs proches.

Une soirée spéciale Albert Londres a été organisée à l’école, en présence des familles et amis. Les élèves ont lu et interprété devant les familles certains de ses textes. Cette soirée conviviale a donné lieu à des rencontres intergénérationnelles, à des échanges entre les élèves et les « anciens », et a été l’occasion de récolter des fonds pour financer le voyage.

Les élèves en ont profité pour réaliser leur premier reportage journalistique. Il a été publié dans le journal municipal.

2 – Préparation de la classe découverte à Paris.

Les deux classes de CM1 et CM2 ont commencé à préparer ce voyage depuis le début de l’année scolaire, de façon pluridisciplinaire. Les activités et visites prévues durant le séjour parisien correspondent et illustrent les compétences travaillées préalablement en classe, dans chaque discipline :

Maîtrise de la langue française :

Découverte et analyse de différents genres littéraires : reportage (« Au bagne » et « La Chine en folie » d’Albert Londres), roman (« Un idiot à Paris » de René Fallet), poésie (« Chanson de la Seine » de Jacques Prévert), prospectus publicitaires,…

Pour préparer les reportages sur le voyage de classe, les élèves sont organisés en petites équipes de « reporters-journalistes » qui ont travaillé à la fabrication du journal de l’école.

Histoire / Histoire de l’art :

Ont été ou seront étudiés avant le départ, les périodes suivantes : le Moyen-Âge, les Temps Modernes et la monarchie. Une attention particulière a été portée à l’évolution art roman / art gothique, en préparation des visites prévues.

Sciences et Développement Durable :

Travail sur l’eau : le cycle de l’eau, la vie dans les différents milieux aquatiques, les réserves d’eau sur terre, la consommation selon les pays, le gaspillage, les risques de pollution.
De façon transversale, en sciences, histoire et géographie, les élèves ont travaillé l’importance des voies navigables au cours de l’histoire, et leur rôle dans le développement des villes. Exemple des trois villes : Vichy (traversé par l’Allier), Paris (traversé par la Seine), et Shanghai (traversé par le Yangzi Jiang).

Mathématiques :

Travail sur les notions de temps, de durée, et de vitesse. Reconstitution sur des cartes du voyage d’Albert Londres en Chine. Avant le voyage, les élèves devront, à partir de cartes routières, plans de Paris, plans et horaires des transports en commun, organiser les itinéraires en fonction des activités prévues.

TIC :

Travail sur le recueil et le traitement de l’information : recherche d’informations pour préparer le voyage à Paris, apprentissage des outils informatiques de traitement de texte, illustration et mise en page. Les élèves créeront, rédigeront et mettront en page le journal du voyage.

3 – Les objectifs spécifiques et les temps forts du séjour.

Français, techniques de l’information et de la communication :

Le séjour à Paris sera l’occasion pour les élèves de réaliser un journal et d’être, durant quelques jours, à la fois les acteurs et les reporters d’un événement. Ils devront mettre à profit leur maîtrise de la langue française : écriture, rédaction de textes informatifs cohérents, ponctués, en respectant les consignes imposées (écriture journalistique). Organisés en petites équipes de rédaction, ils auront à recueillir l’information, la classer, la synthétiser, puis l’exploiter et la partager. Cet exercice est travaillé depuis le début de l’année scolaire, dans le cadre du journal de l’école.

Au retour, journaux créés à l’occasion du voyage seront imprimés puis distribués aux familles.

Histoire :

L’étude du moyen âge préparera la visite du musée de Cluny où les élèves retrouveront les œuvres découvertes en classe. Cette visite leur permettra d’approfondir leurs connaissances concernant cette période historique, d’interroger le conférencier qui nous guidera et d’échanger avec lui.

Un second temps fort « historique » sera la visite du château de Versailles. Ce sera l’occasion pour les élèves d’approfondir leurs connaissances de la période des Temps Modernes, en découvrant « en réel » un monument historique emblématique.

Enfin, une traversée de Paris en bateau-mouche sera l’occasion de découvrir des bâtiments représentatifs de l’histoire de France, du moyen âge jusqu’à nos jours : Notre-Dame, le Pont-neuf, la Conciergerie, le Louvre, les Invalides, le Pont Alexandre III, la Tour Eiffel, mais aussi la Grande Bibliothèque ou les tours de l’ouest parisien.

Histoire de l’art :

Les visites de l’église Saint-Germain-des-Près, puis de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, permettront aux élèves de mieux comprendre l’évolution de l’architecture religieuse et des arts, du roman au gothique. A Versailles, la visite du château et des jardins sera l’occasion de s’interroger sur le rôle des arts et des techniques (architecture, peinture, musique, mais aussi botanique) dans le rayonnement de la monarchie.

Sciences expérimentales et technologie :

Pour prolonger le travail réalisé sur l’eau durant l’année, les élèves visiteront :

  • Les égouts de Paris, ce qui permettra de découvrir le fonctionnement des réseaux d’eau, les techniques d’assainissement, et de comprendre l’impact de l’eau dans le bilan écologique d’une grande ville.
  • L’espace thématique « Les jeux d’eau » de la Cité des enfants (Cité des sciences), espace dédié à l’expérimentation à partir de la matière « eau ». Les élèves découvriront, observeront et manipuleront les installations. A cette occasion, ils aborderont par l’expérimentation des notions physiques telles que la densité, la pression, ou encore la viscosité de l’eau.
  • Le parc du château de Versailles – avec ses bassins et fontaines – qui permettra de faire le lien entre les notions acquises en classe, les expérimentations réalisées à la Cité des enfants, et l’application historique de ces principes physiques.

TIC :

Travail sur le recueil et le traitement de l’information : recherche d’informations pour préparer le voyage à Paris, apprentissage des outils informatiques de traitement de texte, illustration et mise en page. A l’issue du séjour, les élèves devront créer, rédiger et mettre en page le journal du séjour.

4 – Programme du séjour à Paris.

1er jour : 7 juin

  • Rendez-vous devant la gare de Vichy à 8h30
  • Départ du train à 9h03 de Vichy
  • Arrivée à Paris Bercy à 11h58
  • Transport en commun puis pique-nique au Champs de Mars
  • Visite guidée des égouts de Paris
  • Visite du quartier Champ de Mars / Invalides par petits groupes
  • Transport en commun jusqu’au FIAP Jean Monnet
  • Installation et douches
  • Dîner au centre
  • Veillée jeux de société

2ème jour : 8 juin

  • Lever, petit-déjeuner et toilette entre 7h00 et 8h00
  • Départ en transport en commun au Musée de Cluny
  • Visite et conférence au Musée de Cluny
  • Panier-repas, pique-nique et détente au jardin du Luxembourg
  • Visite de l’église romane Saint-Germain-des-Près
  • Retour au centre
  • Douches puis travail journalistique
  • Dîner au centre
  • Veillée contes

3ème jour : 9 juin

  • Lever, petit-déjeuner et toilette entre 7h00 et 8h00
  • Départ en transport en commun à la Cité des Enfants (La Villette)
  • Visite de la Cité des Enfants, et expérimentations à l’espace « Les jeux d’eau »
  • Panier-repas et détente dans les jardins de La Villette
  • Visite historique de Paris en bateau mouche
  • Visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris
  • Retour au centre
  • Douches puis travail journalistique
  • Dîner au centre
  • Veillée surprise

4ème jour : 10 juin

  • Lever, petit-déjeuner, toilette et rangement des affaires entre 6h30 et 8h00
  • Départ en train pour Versailles
  • Visite du château (appartements du Roi et de la Reine, chapelle, Galerie des Glaces,…)
  • Panier-repas, pique-nique puis détente dans le parc de Versailles
  • Visites des jardins, bassins et fontaines du château de Versailles
  • Retour à Paris
  • Départ du train à 18h57
  • Arrivée à la gare de Vichy à 21h55

5 – Evaluation et exploitation des acquis.

Le voyage de classe à Paris donnera lieu à des évaluations – individuelles ou collectives – durant toute l’année. Avant le départ, une attention particulière sera portée sur l’attitude de chaque élève et son implication dans le projet : curiosité, capacité d’anticipation, volonté de partager des informations et d’enrichir le projet, capacité à travailler en commun et à partager l’information. Nous attendons de chaque élève, et plus particulièrement des CM2, qu’ils s’impliquent dans la préparation de ce projet.

Depuis la fin du 1er trimestre, les élèves sont organisés en petites « rédactions », qui ont pour mission de créer un journal à l’issue du voyage. Ce temps précédent le voyage leur a permis de découvrir et d’apprendre les techniques journalistiques, et de préparer leurs futurs reportages : choix des sujets, documentation, préparation des interviews,…

Durant le séjour à Paris, les élèves seront évalués sur leur capacité individuelle à vivre en groupe, à respecter les règles établies, à échanger entre eux et avec les adultes, à mener un travail en commun.

Après chaque activité ou visite, un temps sera laissé pour permettre aux différentes « rédactions » de travailler à l’enrichissement de son journal : recueil d’informations, prises de notes, interviews, photos, dessins, documentation, etc… En fin de journée, au centre, les élèves profiteront d’un temps de travail et de salles, pour organiser les informations recueillies durant la journée, en discuter entre eux et avec les adultes, et préparer les reportages suivants.

Au retour, chaque rédaction devra finaliser son journal : rédaction des articles selon les codes journalistiques (titre, chapeau, texte calibré,…), illustration et mise en page sur ordinateur. Les différents journaux permettront d’évaluer ce que chaque rédaction aura retenu des activités réalisées, et sa capacité à synthétiser et à transmettre l’information.

6 – Organisation pratique de la classe découverte.

1 – Encadrement

Les élèves seront 53. Outre leurs 3 enseignantes habituelles, 3 parents les encadreront durant le séjour. Deux des enseignantes sont titulaires de l’AFPS.

2 – Transport

Pour réduire les coûts, les trajets de Vichy à Paris et retour seront effectués en train. Les trajets dans Paris ou jusqu’à Versailles, en transport en commun RATP et SNCF.

3 – Hébergement et restauration

Nous serons hébergés au FIAP Jean Monnet, dans le 14ème arrondissement. Les enfants seront répartis dans des chambres de 6 lits. Les dîners et petits déjeuners seront pris sur place. Les déjeuners des 8, 9 et 10 juin seront fournis par le centre sous forme de panier-repas. Le pique-nique du 7 juin sera fourni par les parents.

4 – Information des parents

Une première réunion d’information a été organisée durant la première période, pour présenter le principe du voyage aux parents et obtenir leur aval. La soirée thématique autour d’Albert Londres a permis à l’équipe pédagogique de préciser certains points. Une dernière réunion d’information est prévue début mai pour transmettre à tous les parents les informations définitives.

Au retour, lors de la fête de l’école, une exposition consacrée au voyage sera organisée, et mettra en avant les travaux des élèves.

5 – Coût et financement

Le coût total du séjour (transports, hébergement, restauration, visites) revient à 11.230 €.
La mairie prend en charge le coût des accompagnateurs. La coopérative scolaire de l’école participe à hauteur de 700 €, et l’association des anciens élèves a versé 600 euros. La soirée spéciale consacrée à Albert Londres a permis de récolter 452 € destinés au projet. Une aide de 30 € par élève est versée par le Département.

Enfin, des parents ont prévu d’organiser à l’approche du départ des ventes de gâteaux, et de participer au nom du voyage à un vide grenier. L’objectif est de restreindre la participation demandée aux familles à 120 €, maximum. Cette participation pourra être acquittée en 3 versements.

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