Les colos : de l’image à la promotion.
Rapport du colloque de l’UNAT, organisé en novembre 2017. Un rapport riche et détaillé sur l’utilisation des nouveaux moyens de communication au service des colonies de vacances.
Extrait de l’introduction :
Chaque année, plus d’1 million d’enfants et d’adolescents partent en colonies de vacances. Pour nombre d’entre eux, les colonies de vacances sont l’unique temps de vacances, un lieu de découvertes mais également un espace offrant une expérience éducative et pédagogique. Les colonies de vacances permettent aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences dans un cadre respectueux, de vivre un moment sociabilisant et responsabilisant tout en prenant du plaisir. À ce titre, les « colos » constituent des espaces essentiels et complémentaires du temps scolaire et familial en forgeant les citoyens de demain. (…)
Et pourtant, ce modèle est aujourd’hui en difficulté avec une baisse constante du nombre de départ. Cela s’explique par de nombreux phénomènes qui se renforcent les uns les autres : crise économique, changements sociétaux, législation inadaptée aux réalités du terrain, diminution des aides de l’Etat et des collectivités territoriales. Ces enjeux représentent un défi important pour les organisateurs des colonies de vacances de l’Economie Sociale et Solidaire qui travaillent sans cesse à la diversification et à la modernisation de leurs séjours pour répondre aux nouvelles demandes des enfants, adolescents et de leur familles.
Ainsi, au fil des années, la colo a changé et les moyens de communication aussi. (…) L’avènement d’Internet, Facebook, Instagram, SnapChat, Youtube… a bouleversé nos vies quotidiennes et nos modes de communication. Face à cette e-révolution, le film « Nos jours heureux », sorti en 2006, est déjà « has been ». Aujourd’hui, les téléphones portables, blogs, pages Facebook sont des outils de communication pleinement intégrés dans l’organisation de ces séjours de vacances. Depuis plus de 10 ans maintenant, les colonies de vacances se modernisent pour mieux répondre aux besoins des enfants et adolescents, cette nouvelle génération de « digital natives » devenus acteurs du web mais également influenceurs.
Le document « Les colos : de l’image à la promotion » peut-être téléchargé ici-même (4 Mo).
L’ensemble des documents proposés par l’UNAT sont disponibles sur www.unat.asso.fr