skip to Main Content

Les colos, laboratoire du vivre ensemble ?

« Les colos, laboratoire du vivre-ensemble ? » est une émission diffusée sur France Culture le 25 août 2017.

Les « jolies colonies de vacances » n’ont plus le vent en poupe. Malgré les efforts des acteurs du secteur, la fréquentation des colos ne cesse de baisser, tandis que de nombreuses voix critiquent l’absence de mixité sociale au sein des séjours. Cette crise des colos peut-elle être dépassée ?

Se faire de nouveaux amis et apprendre à vivre en groupe, c’est justement le projet que revendiquent les colonies de vacances. Des séjours pas comme les autres, où l’on vient s’amuser, certes, mais aussi se confronter à la vie en société.

Un état d’esprit pas toujours facile à promouvoir, parce qu’un séjour kite-surf avec ses amis d’enfance sera toujours plus attractif qu’apprendre à monter une tente avec des inconnus. Sauf que le kite-surf, ce n’est pas le même prix, et que même l’été, il est difficile d’échapper à sa condition sociale.

Les intervenants :

  • Jean-Karl Deschamps : Membre du Conseil économique, social et environnemental, Secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement et Vice-Président de la Jeunesse au Plein Air (JPA)
  • Mathias Lamarque : Sous-directeur de l’éducation populaire au sein du Ministère de l’Education nationale
  • Isabelle Monforte : Chef de projet Education et loisirs pour la Fédération générale des Pupilles de l’Enseignement Public
  • Jean-Marie Bataille : Enseignant à Paris XIII et chercheur en animation socio-culturelle
Back To Top