Jeu : La course des garçons de café
8 ans et +
6 à 40
15 à 30 min.
Aucune préparation
Extérieur
• Plateaux
• Gobelets et bouteilles
• Bassines
Télécharger la fiche
Objectifs du jeu.
- Faire preuve de rapidité et de concentration.
- Fédérer l’équipe.
Déroulement et règles du jeu.
Les joueurs forment des équipes comprenant chacune 3 à 5 participants. Un aire de jeu est définie. On installe au point de départ une grande bassine (ou piscine gonflable) remplie d’eau, et sur la ligne d’arrivée autant de grandes bouteilles (5 l) ou bidons vides, qu’il y a d’équipes. Chaque équipe dispose d’un plateau et de 2 ou 3 gobelets en plastique, si possible différents.
Au signal, le premier joueur de chaque équipe remplit ses gobelets, les pose sur son plateau, court vers la ligne d’arrivée en tenant son plateau à la main, puis déverse l’eau (ou ce qu’il en reste) des gobelets dans la grande bouteille attribuée à son équipe. Il revient au point de départ et transmet le plateau et les gobelets au second joueur de l’équipe, qui s’élance à son tour. Et ainsi de suite.
L’équipe gagnante est celle qui, la première, remplit totalement sa bouteille d’eau.
Il est interdit de gêner un autre participant, et il est interdit de progresser autrement que les gobelets posés sur le plateau.
En fonction de l’âge et de l’aisance des participants, on peut « corser » le jeu en imposant un parcours à embûches ou des contraintes supplémentaires : tenir le plateau d’une seule main, utiliser des flûtes à champagne (en plastique !) en guise de gobelets,…
Le jeu se déroule en tenue de bain, et par grand beau temps !
Variantes.
Une variante de “La course des garçons de café” consiste à remplacer le plateau par des baguettes chinoises. Le joueur transporte alors un seul gobelet à la fois, qu’il doit tenir d’une seule main, à l’aide des baguettes. A l’arrivée, un animateur transvase l’eau restante dans la bouteille. L’objectif n’est alors plus d’aller vite… mais d’arriver au bout du parcours sans avoir fait tomber le gobelet. Une autre variante consiste simplement à transporter le gobelet sur la tête. Au point de départ, le joueur pose le gobelet plein sur sa tête, et doit atteindre la ligne d’arrivée sans y toucher.