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Projet pédagogique pour une classe de mer avec des élèves de CP et CE1.

Fiche de préparation voyage scolaire

Projet classe de merCe projet est celui d’une classe de mer organisée pour deux classes de CP et CE1 de Tours. Les enseignants ont souhaité profiter du séjour en Bretagne pour exploiter avec leurs élèves la richesse et la diversité du milieu marin : environnement, géographie, patrimoine, littérature, histoire, sport…

Projet pédagogique d’une classe de mer en CP CE1.

Projet classe de merCe projet est celui d’une classe de mer organisée pour deux classes de CP et CE1 de Tours. Les enseignants ont souhaité profiter du séjour en Bretagne pour exploiter avec leurs élèves la richesse et la diversité du milieu marin : environnement, géographie, patrimoine, littérature, histoire, sport…

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Introduction

L’école a pour projet de partir avec les deux classes de cycle 2 – le CP de M. Martin et le CE1 de Mme Lambert et Mme Palasne – en classe de découverte mer. Les dates du voyage scolaire sont du 7 au 11 juin. Le séjour se déroulera à Loctudy, dans le Finistère.

Le thème retenu pour cette classe de mer est la diversité de l’environnement maritime. Les élèves auront l’occasion de découvrir une région qui possède une identité forte, dotée d’une nature encore protégée, et qui leur offrira la possibilité d’activités très diverses : découverte du milieu maritime naturel, visites, pêche à pied, initiation voile, etc.

54 élèves (26 CP et 28 CE1) sont concernés par le projet. La centre de séjours, situé à proximité de la côte, est habilité à accueillir des groupes scolaires. Trois enseignants accompagneront les élèves, ainsi qu’une animatrice de centre de loisirs municipal. Plusieurs parents ont aussi proposé d’encadrer les enfants durant le séjour.

1 – Les axes du projet pédagogique pour notre classe découverte mer.

Le projet de la classe découverte mer a deux axes : l’ouverture sur le monde, en relation avec le projet d’école sur l’environnement, et le « mieux vivre ensemble ».

Découverte d’un milieu naturel : la mer

  • Sensibilisation des élèves à la biodiversité et à la fragilité de l’écosystème.
  • Les algues et leur importance pour la faune marine.
  • Comprendre le mécanisme des marées.
  • L’influence des marées sur le milieu animal et végétal côtier.

Découverte d’une activité humaine : la pêche

  • La chaîne alimentaire, du plancton à l’homme.
  • Les ressources de la mer : algues, poissons, coquillages,…
  • Observer l’activité d’un port de pêche : le Guilvinec.
  • Découvrir différentes techniques de pêche : à pied, en bateau,…
  • L’impact de la pêche sur les ressources naturelles : introduction à la préservation des espèces.

Découverte d’un sport : la voile

  • Découvrir le bateau en tant que moyen de transport.
  • Les éléments naturels : le vent, la houle, les courants,…
  • Connaître les règles pour naviguer en sécurité.
  • Savoir gréer son bateau.
  • Apprendre le vocabulaire spécifique à la voile.

Découverte du patrimoine naturel et culturel

  • Visite d’un site naturel remarquable : la pointe du Raz.
  • Visite du phare de Penmarch’.
  • La vie des « Terre-Neuvas » à l’époque de la « grande pêche »
  • Découverte de chants de travail : les chants de marins.

Vivre ensemble et devenir autonome

  • Vivre en harmonie avec ses camarades.
  • Respecter les autres et partager avec eux.
  • Prendre des initiatives, être responsable de ses affaires, de sa toilette,…
  • Goûter à de nouveaux plats.

Chaque sortie donnera aux élèves l’occasion de collecter des informations de diverses natures – documents écrits, photos, cartes postales, dessins, enregistrements audio ou vidéo, interviews des intervenants, etc… – qui seront retravaillés et utilisés pour créer le journal de voyage de la classe. Celui-ci sera, au retour, réalisé sous forme de document multimédia, puis présenté aux familles.

2 – La préparation de la classe découverte.

Ce projet de voyage scolaire à la mer servira de fil conducteur tout au long de l’année scolaire. Il enrichira et illustrera les apprentissages, et permettra aux élèves d’appliquer en situation les compétences acquises, dans un objectif partagé.

Français :

  • Apprendre le vocabulaire du milieu marin et littoral.
  • Ecrire et envoyer des lettres et courriels pour préparer le voyage : office du tourisme, structure d’accueil,…
  • Effectuer des recherches puis présenter un exposé sur un thème lié au voyage : histoire de la Bretagne, les chalutiers, les poissons, les algues,…
  • Lecture de deux légendes bretonnes : Barbe-bleue, et les Korrigans.

Mathématiques :

Calcul du parcours à partir des cartes routières : introduction à la proportionnalité.
Comparer les durées de trajets selon le moyen de transport utilisé : en train, en car, à pied,…
Organisation du planning du séjour : notion de temps et calcul des durées.

Découverte du monde :

  • Situer les lieux à visiter sur une carte.
  • Préparer un itinéraire.
  • Découvrir un écosystème : les paysages, la flore et la biologie du littoral, le phénomène des marées et des vents, les propriétés physico-chimiques de l’eau de mer.
  • Préserver l’environnement, lutter contre les pollutions.
  • Analyser l’impact de l’activité humaine sur le milieu naturel : la pêche, la transformation des paysages, les habitations,…

Education artistique et histoire de l’art :

  • Etude de paysages marins vus par des peintres et photographes : Monet, Magritte,
  • Matisse, Yann Arthus Bertrand, Philip Plisson.
  • Chants et poèmes sur le thème de la mer.

Instruction civique, citoyenneté :

  • Elaborer des règles de vie en commun, un règlement de classe de mer.
  • Participer à l’organisation du séjour : ranger ses affaires, se laver, participer aux tâches collectives,…
  • Comprendre le rôle des adultes accompagnateurs et des intervenants, et les respecter.

EPS :

  • Découvrir une activité physique de pleine nature.
  • Apprendre à manier un nouvel outil.
  • Respecter les règles de sécurité.

3 – L’emploi du temps du séjour.

L’emploi durant la classe de mer peut être modifié si les conditions météorologiques l’imposent. D’autre part, le nombre d’élèves étant important, certains ateliers seront éventuellement dédoublés, et les élèves regroupés alors par niveau. L’activité voile sera encadrée par deux animateurs spécialisés.

Lundi 7 juin :

  • Rendez-vous à l’école à 8h00 pour un départ en autocar à 8h15.
  • Pique-nique en cours de route. Le pique-nique sera fourni par les familles.
  • Arrivée à Loctudy vers 14h30. Visite du centre et installation des élèves dans les chambres.
  • Promenade et découverte des environs.

Mardi 8 juin :

  • Activité voile. Découverte des optimistes, notions de base, et première navigation.
  • Apprendre à gréer son bateau et à le manier en toute sécurité.
  • Pêche à pied dans les rochers à marée basse.
  • Collecte de matériaux à étudier : coquillages, algues, bois flottés, etc…

Mercredi 9 juin :

  • Visite de la pointe du Raz et du phare de Penmarch’.
  • Activité voile. Être autonome pour gréer son bateau. Apprendre à naviguer dans le sens du vent. Virer face au vent.
  • Soirée consacrée aux légendes bretonnes.

Jeudi 10 juin :

  • Journée au Guilvinec.
  • Visite de la Cité de la Pêche Haliotika. Collecte de documents.
  • Comparaison pêche côtière / pêche hauturière.
  • Pique-nique sur la plage.
  • Atelier du goût Haliotika.
  • Soirée : projection d’un film sur les Terre-Neuvas.

Vendredi 11 juin :

  • Préparation du retour : rangement des affaires.
  • Derniers jeux sur la plage si le temps le permet.
  • Départ à 11h00.
  • Pique-nique en route préparée par le centre.
  • Arrivée à l’école à 17 heures.

4 – Informations pratiques.

Le centre où nous séjournerons est équipé pour l’accueil des classes. Les chambres comprennent entre 2 et 4 lits. Les repas sont préparés sur place, avec les produits locaux. Les produits de la mer seront présents à table.

L’initiation à la voile se déroulera sous la responsabilité de deux animateurs sportifs spécialisés. Avant le départ, tous les enfants passeront un petit test de natation en piscine, organisé par l’école.

Une réunion d’information au lieu 3 semaines avant de départ. La fiche sanitaire de liaison et la fiche trousseau seront remises aux parents à cette occasion. Le projet détaillé leur sera présenté, et nous répondrons à leurs questions.

Les trajets, du départ jusqu’au retour, seront effectués en car de tourisme « Luxe ».

5 – Les évaluations.

Jusqu’au départ, les compétences des élèves seront normalement évaluées, mais aussi leur implication dans ce projet. Nous attendons d’eux qu’ils montrent de l’intérêt, de la curiosité, et de l’envie.

Pendant le séjour, nous serons attentifs à l’attitude des élèves, et à leur capacité à vivre ensemble : respect des règles communes, respects des autres, volonté d’échanger, curiosité, etc…

6 – Budget

Tout compris, le coût par élève est de 275 €. La municipalité verse une participation de 20 € par enfant et par jour. La coopérative scolaire participe à hauteur de 700 €.

Les parents ont proposé qu’à l’occasion de la fête locale, les enfants puissent vendre des blocs post-it et des magnets pour financer le voyage. L’objectif est de retirer de cette action 500 €.

La participation des familles se montera finalement à ± 200 €.

7 – Conclusion

Ce projet de voyage s’intègre au projet d’école, et correspond aux objectifs du cycle des apprentissages fondamentaux. Il est important que les élèves puissent, à travers les découvertes et rencontres qu’ils vont faire, et placés dans une situation de relative autonomie, trouver un terrain d’expérimentation pour mettre en application les compétences acquises en classe, et vérifier les hypothèses émises.

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