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Jeu : L’acrostiche

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : L’acrostiche

age des joueurs

10 ans et +

5 à 20

durée du jeu

15 min.

Préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Intérieur

matériel de jeu

1 feutre et 1 feuille par joueur

age des joueurs

10 ans et +

nombre de joueurs

5 à 20

durée du jeu

15 min.

temps de préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Intérieur

Matériel pour le jeu

1 feutre et 1 feuille par joueur

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Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Développer l’imagination.
  • Se présenter.
  • Faire connaissance avec les membres du groupe.

Déroulement et règles du jeu.

Chaque participant dispose d’une feuille de papier ( si possible A3 ) et d’un stylo ou feutre. Il écrit en gros son prénom, puis à partir de chaque lettre de celui-ci, un autre mot qui le présente et le caractérise. Adèle pourrait ainsi se définir par les mots suivants :

______piAno
_______aDroite
_____vollEy
_______Livres
__EspagnE

Une fois son acrostiche réalisé, chaque participant vient à tour de rôle le présenter aux autres et expliquer les mots choisis. Les autres participants sont invités à poser des questions (« Tu dis que tu aimes les livres, mais c’est quoi ton livre préféré ? » ; « Tu fais du volley en club ou à l’école ? Depuis quand ? Tu joues à quel poste ? »). On évitera ainsi les explications trop lapidaires, du style « J’ai mis volley parce que j’aime le volley, j’ai mis livres parce que j’aime lire,… ».

Variantes.

1 – Selon l’âge des participants, l’animateur peut décider que chaque lettre du prénom doit correspondre à une lettre du mot choisi quel que soit son rang (cf exemple plus haut), ou obligatoirement à la première lettre, ce qui rend l’exercice plus difficile. Dans ce cas Zoé a de grandes chances d’aimer aller au Zoo ou faire le Zouave. Adèle pourrait se définir ainsi :

Artiste
Drôle
Equitation
Livres
Espagne

2 – Pour favoriser les échanges, l’animateur peut organiser les participants en binôme, chacun ayant pour mission de présenter son partenaire au groupe. Une fois les acrostiches réalisés, les participants sont alors répartis deux par deux (en veillant à ce que les deux ne se connaissent déjà pas) et disposent de 2 ou 3 minutes pour expliquer à leur partenaire les mots choisis pour que ce dernier puisse à son tour les expliquer au groupe. « Adèle a mis Espagne parce qu’elle va tous les étés en Espagne où habitent ses cousins. Avec eux, elle parle espagnol parce qu’ils parlent très mal français. »

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