skip to Main Content

Projet pédagogique pour une classe découverte sur le cirque, avec des élèves de Moyenne et Grande Section.

Encadrer activités physiques et sportives

Projet pédagogique classe découverte CirqueCe projet a été proposé pour une classe découverte organisée pour deux classes de moyenne et grande section de maternelle. Le projet d’école étant orienté sur « L’expression artistique et corporelle », les enseignants ont utilisé la thématique du cirque durant toute l’année. Le petit voyage de fin d’année venait conclure cette démarche.

Projet pédagogique d’une classe découverte sur le cirque.

Projet péda classe découverte CirqueCe projet a été proposé pour une classe découverte organisée pour deux classes de moyenne et grande section de maternelle. Le projet d’école étant orienté sur « L’expression artistique et corporelle », les enseignants ont utilisé la thématique du cirque durant toute l’année. Le petit voyage de fin d’année venait conclure cette démarche.

Télécharger la fiche

Encadrer enfants activités physiques

Quelques mots sur notre projet.

La classe transplantée prévue pour nos deux classes de MS et GS s’inscrit dans le cadre du projet d’école. Depuis deux ans, l’équipe pédagogique de la maternelle des Iris s’est donné pour objectif de « développer l’expression artistique et corporelle chez les élèves », et cela dès l a Petite Section. Les trois classes de maternelle – PS, MS et GS – ont travaillé sur ce thème. Tous les élèves, en petits groupes, ont participé à des ateliers animés par des intervenants spécialisés en arts du cirque, mime et danse.

Ce projet de classe découverte autour du cirque s’inscrit dans le prolongement de notre démarche pédagogique. Durant 4 jours, les enfants pourront découvrir ou d’approfondir des techniques d’expression corporelles issues du monde du cirque. Aidés d’intervenants spécialisés, ils prépareront un petit spectacle qu’ils auront l’occasion de jouer devant les parents en fin d’année.

Les élèves sont petits, et les laisser partir en voyage scolaire peut inquiéter certains parents. Pour les rassurer et les convaincre de l’intérêt pour leur enfant de participer à ce projet, nous avons veillé à :

  • présenter et expliquer le projet dès le début de l’année, et y associer les parents en les tenant régulièrement informés de son avancement. Pour que l’éloignement ne soit pas trop difficile à vivre par les enfants ou surtout leurs parents, ceux-ci recevront deux fois par jour des nouvelles et des photos, durant le séjour.
  • limiter le séjour à 4 jours et 3 nuits.
  • trouver un lieu d’accueil proche, pour limiter les trajets en autocar.

54 élèves (28 Moyenne Section et 26 Grande Section) participeront au séjour qui se déroulera à Tailleville (14) du 22 au 25 mai. Ils seront encadrés par 7 adultes : 2 enseignants, 2 ATSEM, 1 animatrice et 2 parents d’élève. Notre séjour sera placé sous le double thème des « Arts du Cirque » et de la « Découverte de l’environnement ». Sur place, des animateurs spécialisés animeront des ateliers.

1 – Le projet pédagogique de la classe découverte.

a) Les objectifs généraux et transversaux :

  • Apprendre à vivre en collectivité : comprendre et respecter les règles établies ; partager avec les autres ; trouver sa place et participer à la dynamique de groupe ; réaliser un projet commun ; construire une démarche citoyenne.
  • Découvrir et respecter le milieu naturel : observer l’environnement ; comprendre les notions de diversité, d’équilibre environnemental, de gaspillage et de pollution ; acquérir les gestes de protection de la faune et la flore.
  • Rencontrer, écouter, échanger et travailler avec des intervenants extérieurs, des artistes et créateurs issus du monde du spectacle. Exprimer avec son corps des idées ou des émotions. Se « mettre en scène », avec et devant les autres.
  • Devenir autonome : se sentir responsable, prendre des initiatives, échanger avec les adultes, vivre quelques jours hors du milieu familial.
  • Réinvestir les connaissances acquises à l’école et en acquérir de nouvelles.
  • S’approprier des techniques, découvrir et maîtriser de nouveaux outils.
  • S’investir dans un projet sur un temps long – de la préparation du voyage jusqu’au séjour proprement dit – et acquérir les compétences et savoir-faire nécessaires pour le mener à bien.

b) Les objectifs spécifiques :

  • Prendre conscience de son corps et du moyen d’expression qu’il représente. Maîtriser le mouvement.
  • S’exprimer en public, prendre la parole, accepter le regard des autres.
  • Développer sa créativité, sa sensibilité, et exprimer son émotion.
  • S’exprimer par le corps et le mouvement. Apprendre à ressentir.
  • Développer des compétences motrices au sein du groupe. Participer à une démarche créatrice collective. Se réaliser au sein du groupe. Apprendre à être acteur.
  • Apprendre à regarder, à être spectateur, à respecter et comprendre le travail des autres, à commenter un spectacle.
  • Apprendre à s’équilibrer, à jongler, à explorer et utiliser l’espace, à mettre son corps en jeu, à utiliser les accessoires du cirque.
  • Mesurer les risques, prendre des précautions, oser, moduler son énergie.
  • Faire confiance à l’autre (groupe, élève, adulte).
  • Préparer un petit spectacle qui sera présenté aux parents à l’occasion de la fête de l’école

Les ateliers « Arts du cirque », co-animés avec des intervenants spécialisés, permettront d’approfondir des objectifs dont certains auront été travaillés à l’école, en motricité :

  • L’équilibre : évoluer sur des plans inclinés ou instables, maîtriser l’espace et le relief.
  • Le jonglage : jouer avec des balles, des foulards, des anneaux, des bâtons. Maîtriser et coordonner ses gestes. Apprendre à jongler à deux.
  • Les pyramides humaines : trouver une position d’équilibre à plusieurs, établir des relations de confiance avec les autres, construire ensemble.
  • L’expression corporelle : mimer, grimacer, marcher, courir, sauter, voler… Exprimer des actions ou des émotions sans utiliser le langage.
  • La confiance : prendre confiance en soi, et faire confiance aux autres. Communiquer par le regard, le toucher et le mouvement.
  • Maîtriser l’espace et le mouvement. Agir et interagir en utilisant l’espace scénique.

La découverte du milieu naturel environnant se fera, en lien direct avec les activités Cirque, en utilisant leurs 5 sens. L’objectif est de mieux appréhender et mieux se situer dans le milieu naturel grâce à…

  • La vue : comprendre un paysage, le décrire, le comparer, le mémoriser, le dessiner,…
  • L’ouïe : les bruit de la végétation, les cris ou chants d’animaux, le vent, l’eau, les pas,…
  • Le toucher : les différentes écorces, la terre, le sable, l’herbe, les feuilles, les empreintes d’animaux,…
  • L’odorat : sentir, décrire et mémoriser des fragrances (plantes aromatiques, sève, foin, fleurs,…)
  • Le goût : les fruits, les légumes, les salades, les noix,…

2 – Préparation du voyage.

Le séjour a été préparé dès le début de l’année scolaire. En Moyenne Section comme en Grande Section, les thèmes du cirque et de l’environnement ont servi de support aux compétences travaillées, dans les différents apprentissages.

a) Communication et langage :

MS : Echange collectif autour du cirque : les artistes, les numéros, les animaux, la caravane, le chapiteau,… Ecoute de « Tu seras funambule comme papa » (E. des Loisirs) puis reformulation.

GS : Découverte et mémorisation des mots du cirque : chapiteau, jongleur, dompteur, acrobate,…

b) Graphisme et écriture :

MS : Reproduction d’un motif graphique simple (lignes brisées / créneaux) ; reconstitution d’un visage de clown (découpage / collage) ; les cheveux et les habits du clown (découpage de matières / collage).

GS : Ecriture de mots : clown, cirque, chapiteau, acrobate,… ; dessin du clown ; dessin du chapiteau à la règle ; fabrication d’un tigre (découpage et collage) ; création d’empreintes en pâte à sel ; création des affiches pour le spectacle de fin d’année.

c) Mathématiques :

MS : Dénombrer les animaux dans les cages ; classer les animaux par catégorie (de cirque / sauvage / domestique) ; décorer les chapeaux des clowns.

GS : Calculer le nombre d’animaux de chaque dresseur ; faire apparaître une pyramide humaine (coloriage codé).

d) Langage écrit :

MS : Retrouver la suite d’image d’un numéro de dressage ; identifier les mots appris (chapiteau, jongleur,…) ; légender un croquis de cirque.

GS : Lire des affiches de cirque ; associer les mots de la même famille (jongler/jongleur) ; comparer les mots.

e) Ecoute et mémorisation :

MS : Comptine « J’ai un gros nez rouge », chansons « Quand je serai clown » et « Pour être magicien ». Lecture de « Tu seras funambule comme papa » (E. des Loisirs)

GS : Lecture de « Le tigre amoureux » (Callicéphale) et de « Bella, étoile de cirque » (Ed. Nord-sud) ; poésie « Le clown Coquelicot ».

f) Découverte du monde :

MS : les empreintes animales ; les 5 sens.

GS : Le schéma corporel ; l’équilibre ; les 5 sens.

3 – Evaluation du projet.

La réussite du voyage sera évaluée en fonction des critères suivants :

  • l’investissement de chaque enfant dans un projet commun : participation en classe, volonté de partager et de donner son avis.
  • le plaisir éprouvé par les élèves lors des ateliers « Cirque », et leur aptitude à suivre les consignes des intervenants.
  • l’impact qualitatif et émotionnel des différentes activités.
  • le désir de faire partager à l’entourage l’expérience vécue : présentation des travaux, préparation du spectacle de fin d’année, réalisation des affiches,…
  • la capacité des élèves à vivre en collectivité, hors du milieu familial et sous la responsabilités d’autres adultes durant les 4 jours du voyage.
  • l’autonomie des élèves durant le séjour.

4 – Organisation du séjour en Classe Découverte.

a) Calendrier :

Départ le 22 mai à 08h45 de l’école
Retour le 25 mai à 16h30 à l’école

b) Effectif et encadrement :

56 élèves participent à la Classe Découverte : 29 MS et 27 GS. 7 adultes les accompagneront : leurs 2 enseignants ainsi que leurs 2 ATSEM, 1 animatrice déléguée par la municipalité ainsi que 2 parents.

c) Transport :

Tailleville où nous séjournerons est situé à 100 km de l’école. Les trajets allers et retours seront effectués dans un car mis à notre disposition par la mairie. Les activités sur place ne nécessiteront pas de déplacements.

d) Hébergement et restauration :

Nous serons hébergés au centre UNCMT de Tailleville. Il qui est équipé pour l’accueil des maternelles. Les enfants seront répartis dans des chambres de 2 à 8 lits. Nous disposerons des salles d’activités du centre, ainsi que de la salle à manger où seront pris les repas.

e) Emploi du temps :

La matinée 22 mai sera consacrée au voyage (1h30 de route), à l’installation et à la découverte du centre. Les activités débuteront l’après-midi. Les élèves, par groupe, alterneront des ateliers « Cirque » et des ateliers « Découverte de l’environnement », avec des animateurs spécialisés. Une demie journée sera consacrée à un grand jeu de piste, « Les habitants de la forêt », en équipe.

Le dîner sera pris à 19h30, après la douche. Après le dîner, une courte veillée permettra de faire des jeux de société, écouter des contes ou chanter. Le coucher est fixé à 21 heures.

f) Information des parents :

Le projet, dans ses grandes lignes, a été soumis aux parents en tout début d’année à l’occasion de la réunion de rentrée scolaire. Nous avons veillé à les tenir informés constamment de son avancement, soit par courrier, soit à l’occasion de rencontres.

Toutes les familles ont – dès le début du projet ou un peu plus tard – donné leur accord, et deux parents nous accompagneront durant le séjour.

Pour continuer à donner des nouvelles, y compris durant le séjour, les enfants transmettront eux-mêmes deux fois par jour (avant le déjeuner et avant le dîner) des nouvelles aux familles.

Au retour, les élèves présenteront aux familles le spectacle de cirque qu’ils auront préparé, à l’occasion de la fête de l’école.

g) Budget et financement :

Le budget initial s’élève à 146 € par enfant. La municipalité prend en charge les déplacements aller et retour en car, ainsi que le coût des accompagnateurs. La caisse de l’école participe pour un montant de 700 €. Des demandes de subvention ont été adressées au département et à la région, et sont en attente de réponse. Notre objectif est de limiter la participation demandée aux familles à 90 € par enfant.

Back To Top