skip to Main Content

Jeu : Avis de recherche (ou amnésia)

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : Avis de recherche

age des joueurs

10 ans et +

9 et +

durée du jeu

20 à 60 min.

Préparation du jeu

5 min.

jeux dedans ou dehors

Intérieur

matériel de jeu

• Tables et chaises
• Papier et crayons
• Un dé

age des joueurs

10 ans et +

nombre de joueurs

9 et +

durée du jeu

20 à 60 min.

temps de préparation du jeu

5 min.

jeux dedans ou dehors

Intérieur

Matériel pour le jeu

• Tables et chaises
• Papier et crayons
• Un dé

Télécharger la fiche

Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Collaborer en équipe.
  • Faire preuve de rapidité et d’esprit de déduction.

Déroulement et règles du jeu.

Ce jeu est une version en équipes du traditionnel « Qui suis-je ? ».

Les participants sont organisés en équipe de 3 à 4 joueurs. Il peut y avoir entre 3 et 8 équipes. Les joueurs sont disposés en cercle, chaque équipe étant regroupée derrière une table.

Par tirage au sort, chaque équipe reçoit le nom d’un personnage célèbre, qu’elle doit deviner. L’équipe concernée ignore le nom du personnage qu’elle incarne. Pour cela, on colle sur le devant de la table le nom du personnage, de telle façon qu’il ne soit visible que par les autres joueurs.

Les équipes lancent le dé à tour de rôle.

Si le dé indique 1 ou 6, les joueurs des autres équipes proposent à voix basse à l’animateur un indice sur le personnage à trouver. Si l’animateur l’accepte, l’indice est alors donné à l’équipe qui a lancé le dé.

Si le dé indique 2, 3, 4 ou 5, l’équipe dispose de deux minutes pour poser des questions sur son personnage aux autres équipes. Les autres équipes ne peuvent répondre que par oui ou non.

Au bout des deux minutes de questions, ou après avoir reçu un indice, l’équipe que joue peut, si elle le souhaite, faire une proposition de personnage. Si la réponse est juste, elle marque un point, et un nouveau personnage lui est attribué. Si la réponse est fausse, l’équipe suivante lance le dé et joue. Une équipe ne peut faire que 3 propositions pour trouver son personnage. Au bout de 3 erreurs, on lui révèle qui est son personnage, et un nouveau nom lui est attribué.

A la fin du temps imparti, l’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de points.

Variantes.

On peut remplacer le dé par une pièce de monnaie. Si elle tombe sur pile, l’équipe a droit à un indice ; si elle tombe sur face, elle dispose de deux minutes pour poser des questions.

On peut aussi décider que si le dé tombe sur 2 (ou un autre chiffre), l’équipe qui joue pioche un personnage. Les autres joueurs disposent alors de 2 minutes pour poser des questions et trouver son nom. Si au bout des 2 minutes personne n’a donné la bonne réponse, l’équipe qui a tiré le dé marque un point. Si un joueur d’une autre équipe a trouvé son nom, son équipe marque un point.

Conseils.

Les personnages doivent être choisis en tenant compte de l’âge, et de la culture, des joueurs : sportifs, héros de bd ou dessins animés, chanteurs, animateurs télé, etc.

Back To Top