Jeu : La prise du drapeau

8 ans et +

16 à 30

30 à 45 min.

Aucune préparation

Extérieur

• 2 piquets
• 2 foulards
• 1 corde ou des plots
Objectifs du jeu.
- Être rapide et réactif.
- Développer une stratégie d’équipe.
Déroulement et règles du jeu.
La « Prise du drapeau » est un grand classique de l’animation, qui nécessite que les joueurs collaborent en équipe pour ravir le drapeau de l’équipe adverse.
Les joueurs sont répartis en deux équipes.
Le terrain de jeu est vaste, sa superficie étant adaptée au nombre et à l’âge des joueurs. Il est séparé en deux camps par une corde au sol (ou des plots). Chaque équipe occupe un des camps. Au fond de chaque camp, un piquet (ou un arbre) symbolise la prison, et un foulard (ou un simple torchon) posé à terre ou sur une branche basse symbolise le drapeau de l’équipe. On veille à ce que la prison et le drapeau soient distants l’un de l’autre, et que le drapeau puisse être saisi facilement.
Le but du jeu est d’arriver à prendre le drapeau de l’équipe adverse et de le rapporter dans son camp.
Dès qu’un joueur pénètre dans le camp adverse, il devient vulnérable et peut être touché. S’il est touché par un adversaire, il est fait prisonnier et doit tenir le piquet qui tient lieu de prison au fond du camp. Il n’a pas le droit de le lâcher. Si un autre joueur de la même équipe est fait prisonnier à son tour, il tient la main du premier, et la chaîne s’allonge ainsi.
Si un joueur de leur équipe réussit à toucher la chaîne des prisonniers, ceux-ci sont immédiatement libérés et doivent essayer de rejoindre leur camp.
Quand un joueur réussit à prendre le drapeau de l’équipe adverse, il doit le rapporter dans son camp, sans se faire toucher. Il a le droit (c’est même conseillé) de le lancer, soit à des coéquipiers, soit s’il peut directement dans son camp.
Si le joueur qui détient le drapeau est touché, il rend le drapeau à l’équipe adverse qui le remet à sa place, et est fait prisonnier. Le jeu continue…
Conseils.
Le jeu pouvant aller très vite, ne pas hésiter à nommer plusieurs arbitres, à charge pour chacun de contrôler une zone.