skip to Main Content
Menu

Jeu : Le gardien de l’arbre

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : Le gardien de l’arbre

age des joueurs

6 ans et +

6 ou +

durée du jeu

5 à 10 min.

Préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Intérieur / Extérieur

matériel de jeu

1 bandeau ou foulard

age des joueurs

6 ans et +

nombre de joueurs

6 ou +

durée du jeu

5 à 10 min.

temps de préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Intérieur / Extérieur

Matériel pour le jeu

1 bandeau ou foulard

Télécharger la fiche

Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Faire preuve de discrétion.
  • Anticiper et économiser ses mouvements.

Déroulement et règles du jeu.

Ce jeu est une variante du traditionnel « 1, 2, 3, soleil ». Le but du jeu est d’atteindre un arbre sans se faire remarquer par son gardien aveugle.

Un joueur est choisi pour être le gardien de l’arbre. L’animateur lui bande les yeux et le place à 2 mètres de l’arbre. Les autres joueurs se positionnent dans un rayon de 10 ou 15 mètres autour de l’arbre. L’animateur reste à côté du gardien.

Au signal, les joueurs doivent avancer vers l’arbre jusqu’à le toucher, sans courir et sans se faire entendre du gardien. Si celui-ci perçoit un bruit, il en indique la direction, et l’animateur crie « Halte ! ». Tous les joueurs s’immobilisent alors. Si la direction indiquée par le gardien correspond effectivement à un joueur, celui-ci est éliminé. L’animateur relance le jeu en criant « En jeu ! ».

Le gardien n’a le droit de signaler un bruit suspect que 3 fois maximum le nombre de joueurs participant au jeu. Le premier joueur qui réussit à toucher l’arbre a gagné. Le gardien gagne s’il réussit à détecter tous les joueurs.

Variantes.

Pour accélérer le jeu, une variante consiste à déterminer un temps maximum, 5 minutes par exemple. Si durant ce temps, aucun joueur n’a réussi à atteindre l’arbre, le gardien est déclaré vainqueur.

Conseils.

Ce jeu nécessite le silence. Seul l’animateur a le droit de parler durant la partie. Si l’un des joueurs, ou le gardien, parle, il est éliminé.

Back To Top