skip to Main Content

Jeu : La course en étoile

Fiche de préparation

Jeu : La course en étoile

age des joueurs

10 ans et +

10 à 40

durée du jeu

1 à 3 heures

Préparation du jeu

1 heure

jeux dedans ou dehors

Extérieur

matériel de jeu

• Cartes
• 1 boussole et 1 siffler par équipe

age des joueurs

10 ans et +

nombre de joueurs

10 à 40

durée du jeu

1 à 3 heures

temps de préparation du jeu

1 heure

jeux dedans ou dehors

Extérieur

Matériel pour le jeu

• Cartes
• 1 boussole et 1 sifflet par équipe

Télécharger la fiche

Objectifs du jeu.

  • Apprendre à lire une carte.
  • Savoir s’orienter.
  • Faire preuve de rapidité.

Déroulement et règles du jeu.

La course en étoile est une variante de la traditionnelle course d’orientation.

Les joueurs forment des équipes de 3 à 6 participants. La zone de jeu est délimitée et expliquée à tous.

Au centre de la zone de jeu se trouve le poste de commandement, gardé par un animateur. Son rôle est de transmettre à chaque équipe les informations et les indices dont elle a besoin pour rejoindre les différents postes, au fur et à mesure du déroulement du jeu.

Les postes à rejoindre sont situés à égale distance (300 à 500 m) du poste de commandement, dans des directions opposées (d’où l’appellation de « course en étoile »). Les équipes doivent nécessairement repasser par le poste de commandement entre deux postes, pour y récupérer les indices permettant d’atteindre le poste suivant.

On installe autant de postes qu’il y a d’équipes. S’il y a 5 équipes, l’étoile aura 5 branches, chaque branche finissant par un poste. On attribue à chaque équipe un numéro par tirage au sort.

  • L’équipe 1 doit passer les postes dans l’ordre A – B – C – D – E
  • L’équipe 2 dans l’ordre B – C – D – E – A
  • L’équipe 3 dans l’ordre C – D – E – A – B

etc… de telle façon que les équipes ne poursuivent pas le même objectif au même moment.

Comme dans la course d’orientation classique, l’équipe gagnante est celle qui aura validé en premier son passage aux différents postes, puis sera revenue au complet au poste de commandement.

Variantes.

Abusus enim multitudine hominum, quam tranquillis in rebus diutius rexit, ex agrestibus habitaculis urbes construxit multis opibus firmas et viribus, quarum ad praesens pleraeque licet Graecis nominibus appellentur, quae isdem ad arbitrium inposita sunt conditoris, primigenia tamen nomina non amittunt, quae eis Assyria lingua institutores veteres indiderunt.

Conseils.

La course en étoile a l’avantage de permettre une bonne surveillance des joueurs puisqu’elle les oblige repasser au point central entre deux postes. L’animateur qui garde le poste de commandement peut ainsi pointer chaque passage, et sait en permanence où sont les différentes équipes.

Les joueurs effectuent deux fois chaque distance. Il est donc conseillé que le poste commandement joue aussi le rôle de poste de ravitaillement, avec boissons fraîches, fruits et gâteaux…

Jeu la course en étoile
Back To Top