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Projet pédagogique pour une classe découverte en Angleterre, avec des élèves de CM1 et CM2.

Encadrer activités physiques et sportives

Voyage scolaire AngleterreCe projet pédagogique a été rédigé dans le cadre d’un projet de classe découverte en Angleterre, à Londres, proposé aux élèves de deux classes de CM1 et CM2 d’une école parisienne. Il a permis de présenter les ambitions de ce voyage de classe à l’Inspection Académique, et aux familles.

Projet péda. voyage scolaire en Angleterre, CM1 CM2.

Voyage scolaire AngleterreCe projet pédagogique a été rédigé dans le cadre d’un projet de classe découverte en Angleterre, à Londres, proposé aux élèves de deux classes de CM1 et CM2 d’une école parisienne. Il a permis de présenter les ambitions de ce voyage de classe à l’Inspection Académique, et aux familles.

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Encadrer enfants activités physiques

Un voyage de classe dans le cadre du jumelage Paris – Londres.

Depuis 2012, grâce au jumelage entre Paris et Londres, l’école élémentaire des Alouettes a tissé des liens avec une « Primary School » londonienne : la Hampton Hill Junior School.

Ce projet a été initié par les deux enseignants habilités en Anglais de l’école, et a permis aux élèves d’établir des relations régulières avec des écoliers anglais : échanges de lettres, de courriels, de chansons, puis en fin d’année dernière création d’un blog bilingue qui est enrichi conjointement par les élèves, à Paris comme à Londres. Tous les élèves de cycle 3 de l’école participent au projet, à des degrés divers : correspondance de classe à classe pour les élèves de CE2, correspondance individuelle d’enfant à enfant en CM1, puis échanges réguliers par l’intermédiaire du blog pour les élèves de CM2.

Le projet de visite des CM1 et CM2 à leurs correspondants anglais représente donc une nouvelle étape dans la démarche entreprise par l’équipe enseignante et les élèves. Il s’inscrit dans le projet d’école (« Rencontrer l’autre »), et permettra aux élèves de faire la connaissance de leurs correspondants et de leurs familles. Les deux équipes enseignantes – française et anglaise – travaillent ensemble à la réussite de ce voyage. Nous souhaitons pérenniser le travail engagé de part et d’autre et organiser si possible chaque année une rencontre entre nos élèves, alternativement à Paris et à Londres.

Ce voyage sera le point fort de l’année scolaire. Sa préparation sert de trame à l’enseignement d’anglais – mais pas exclusivement – durant l’année scolaire. Il permettra aux élèves de réaliser à quel point il est aujourd’hui important de maîtriser la langue anglaise pour échanger avec d’autres et découvrir le monde. C’est là l’esprit de notre démarche.

25 élèves de CM1 et 29 de CM2 participeront au voyage, soit un effectif total de 54 enfants. Ils seront accompagnés par 6 adultes : 3 enseignants, 2 parents anglophones et un intervenant en anglais. Plutôt qu’un hébergement en famille, qui peut être source d’angoisse pour des enfants jeunes, nous avons privilégié un hébergement collectif en auberge de jeunesse, au nord de Londres. Cependant, chaque élève aura l’occasion de rencontrer son correspondant, et d’être reçu dans sa famille.

1 – Les objectifs de notre classe découverte à Londres.

Pour nos élèves, ce voyage doit être l’occasion de réaliser que connaître une langue étrangère, c’avant tout être en mesure de comprendre et d’échanger avec d’autres. Or, si l’apprentissage en cours est indispensable, il ne permet pas d’approcher intimement les réalités culturelles et linguistiques d’un pays. L’immersion dans la langue anglaise que vivront les enfants sera l’occasion pour eux de mieux appréhender cette langue, de renforcer leur compétences, leur capacité de compréhension, et d’investir leurs acquis en situation réelle.

Les situations quotidiennes, dans les transports, dans les commerces et les sites que nous visiterons, dans les échanges qu’ils auront avec leurs camarades anglais et leurs familles, seront chaque fois l’occasion pour eux de replacer la langue anglaise dans une réalité. Ils devront, à chaque rencontre, s’exprimer en anglais pour « établir un contact social ».

Le voyage permettra aussi de travailler – avant le départ, puis sur place – d’autres compétences en mathématiques, histoire et géographie, éducation civique. La vie en collectivité, loin du milieu familial, sera l’occasion de vivre l’expérience de l’autonomie, d’accepter l’éloignement parental et le changement des repères habituels. Les élèves seront disponibles pour nouer des relations avec des adultes, en dehors du cadre de l’école. Pour les enseignants, cette vie commune offrira la possibilité de percevoir chaque enfant dans sa globalité, à travers les différents temps de vie.

L’école est le lieu de la découverte et de l’expérience de l’altérité. On y réalise que l’autre est différent, et que cette différence configure des relations sociales et un besoin de communiquer. On y apprend qu’au-delà du cercle familial, il y a le village ou la ville, puis le pays et au-delà du pays d’autres pays peuplés d’autres personnes. Le voyage en Angleterre permettra à chaque élève de le vérifier in-situ !

2 – Les axes pédagogiques de notre projet.

2 a – Découvrir un autre pays.

Différentes actions ont été menées depuis le début de l’année pour préparer le séjour à Londres, selon deux objectifs principaux :

  • mieux connaître le pays où l’on va se rendre, son histoire, sa géographie, sa culture, sa monnaie, etc…
  • être en mesure de communiquer simplement, à l’oral, avec des enfants ou des adultes, en anglais.

Avant le départ, nous étudierons notamment :

En mathématiques : étude et conversion des unités françaises et anglo-saxonne (Livre Sterling / Euro ; Inch, foot, mille / mètre)

En histoire :

  • La monarchie anglaise
  • Les traditions et fêtes anglo-saxonnes

En géographie :

  • Les différentes îles britanniques
  • Le Royaume-Uni et ses nations : Angleterre, Ecosse, Pays de-Galles, Irlande du Nord.

Nous utiliserons à cette occasion de nombreux supports multimédia.

2 b – Apprendre à communiquer en anglais.

Pour préparer leurs futurs échanges en anglais, les élèves ont imaginé un spectacle composé de chants, mimes et petits sketches sur le thème du voyage à Londres. Ce spectacle sera joué une première fois devant nos correspondants anglais, avant d’être présenté aux parents au retour. Les élèves auront ainsi l’occasion de montrer leur motivation et leur implication quant à ce projet.

Toute la période depuis le début d’année jusqu’au départ sera mises à profit pour travailler sur des situations de communication quotidienne. Par exemple :

  • Se présenter : prénom, nom, age, ville, famille,…
  • Savoir exprimer un besoin, une envie.
  • Utiliser les formules de politesse à bon escient.
  • Être en mesure de faire des achats simples.
  • Demander un renseignement, demander l’heure, faire répéter ou préciser.

3 – Le programme du séjour à Londres.

A l’exception d’une demi-journée que les élèves passeront dans la famille de leur correspondant respectif, les activités se feront en groupe : groupe d’élèves français lors des visites, groupe mixte d’élèves français et anglais lors de rencontres sportives, à la Hampton Hill Junior School.

Durant le voyage, les élèves collecterons des notes, des photos, et tous les documents qui pourront être utilisés ultérieurement pour réaliser le journal de voyage qui sera présenté aux parents.

1er jour, 11 juin :

  • Rendez-vous à l’école à 8 heures, pour un départ en Eurostar à 9h15
  • Arrivée et déjeuner (pique-nique) à Londres
  • Promenade dans le quartier de Westminster
  • Rencontre et goûter avec nos correspondants anglais, à leur école.
  • Dîner et soirée à l’hébergement.

2ème jour, 12 juin :

  • Petit-déjeuner à l’hébergement
  • Visite de Londres en autocar pour découvrir les principaux monuments : Big Ben,
  • Trafalgar Square, la Colonne de Nelson. Nous assisterons à la relève de la garde.
  • Déjeuner à l’école avec nos correspondants.
  • Présentation du spectacle, puis rencontres sportives France / Angleterre.
  • Dîner et soirée à l’hébergement.

3ème jour, 13 juin :

  • Petit-déjeuner à l’hébergement
  • Visite de Covent Garden en petits groupes. Shopping.
  • Rendez-vous à l’école, puis chaque élève déjeunera et passera l’après-midi chez son correspondant. Retour à l’école à 18h30.
  • Dîner au restaurant, puis retour à l’hébergement.

4ème jour, 14 juin :

  • Petit-déjeuner à l’hébergement
  • Visite de Londres en bateau mouche.
  • Pique-nique à Hyde Park avec nos correspondants.
  • Jeux avec les correspondants.
  • Dîner et soirée à l’hébergement.

5ème jour, 15 juin :

  • Petit-déjeuner à l’hébergement.
  • Dernière rencontre avec nos correspondants pour les adieux.
  • Départ de l’Eurostar 12h40.
  • Arrivée à l’école vers 16 heures.

4 – Le budget prévisionnel.

Tout compris (transports, visites, hébergement, restauration) le coût par élève se monte à 220 €. Le partenariat mis en place avec la Hampton Hill Junior School nous permettra de profiter du restaurant scolaire de l’établissement, à des conditions très avantageuses. Nous avons aussi privilégié les visites dans Londres pour limiter les frais de transports.

Nous souhaitons trouver des ressources complémentaires pour diminuer le coût pour les familles. Une demande de subvention a été adressée à la municipalité. Nous sommes en attente d’une réponse. L’association des parents d’élèves de l’école a proposé de mener différentes actions jusqu’au jour du départ pour aider au financement du projet :

  • vente de gâteaux à la sortie des classes,
  • organisation d’un loto des parents à l’occasion du nouvel an,
  • vente de sapins de Noël.

Nous espérons que ces actions permettent de restreindre la participation demandée aux familles à moins de 180 € par élève. Nous veillerons particulièrement à ce que tous les élèves, y compris les moins favorisés, participent au voyage.

5 – Les parents dans notre projet.

Les parents des élèves de cycle 3, et plus généralement les parents de l’école, sont fortement impliqués dans la démarche entreprise depuis le début de notre « jumelage ». Ce projet de classe découverte à Londres a donc suscité beaucoup de questions et d’enthousiasme.

Les principaux axes du projet ont été présentés aux parents en début d’année. Nous avons pour cela organisé une première réunion, en présence de quasiment tous les parents, durant laquelle de nombreuses questions ont été abordées. Le type d’hébergement (en famille ou en collectif) a fait l’objet d’un sondage à ce moment-là. La réunion a aussi permis d’aborder avec les parents la question des papiers (carte d’identité ou passeport, autorisation parentale de sortie du territoire,…).

Enfin, à l’issue du voyage, les parents, les élèves de CE2, ainsi que toutes les personnes qui auront participé au projet seront invitées par les enfants à un « goûter spectacle anglais ». Ce sera pour eux l’occasion de présenter le spectacle préparé et le travail effectué au cours et autour du voyage.

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