skip to Main Content

Projet pédagogique pour un voyage scolaire en Angleterre, avec des élèves de 5ème.

Encadrer activités physiques et sportives

Voyage de classe en angleterreCe projet est un exemple de projet pédagogique préparé par des enseignants pour un voyage scolaire, au collège. Il présente le séjour linguistique et culturel en Angleterre, à Broadstairs, réalisé avec des élèves de 5ème.

Ce projet est mis à votre disposition à titre d’exemple. N’hésitez pas à vous en inspirer pour rédiger votre propre projet.

Projet péda. voyage scolaire en Angleterre, 5ème.

Voyage de classe en angleterreCe projet est un exemple de projet pédagogique préparé par des enseignants pour un voyage scolaire, au collège. Il présente le séjour linguistique et culturel en Angleterre, à Broadstairs, réalisé avec des élèves de 5ème. Ce projet est mis à votre disposition. N’hésitez pas à vous en inspirer pour rédiger votre propre projet.

Télécharger la fiche

Encadrer enfants activités physiques

Présentation du voyage en Angleterre des élèves de 5ème.

Depuis l’année scolaire 2012-2013, les professeurs d’anglais du collège organisent chaque année un voyage en Angleterre pour les élèves de 5ème. Cette année, ce séjour se déroulera du 21 au 29 mai, à Broadstairs, dans le Kent.

Ce voyage sera l’occasion pour les élèves de progresser en anglais, en partageant notamment la vie quotidienne d’une famille. Les élèves seront accueillis, logés et nourris durant une semaine chez l’habitant. Durant la journée, ils seront pris en charge soit par les enseignants et animateurs (anglais) de la Kent School of English qui animeront des cours et ateliers linguistiques par groupes de niveau ; soit par leurs professeurs habituels qui les guideront à la découverte du patrimoine historique et culturel de cette région de l’Angleterre.

Les élèves auront l’occasion de visiter Canterbury et sa cathédrale, de découvrir la City londonienne, et de suivre les traces de Charles Dickens à Broadstairs même.

A l’occasion de ce séjour, les élèves devront, en petits groupes, réaliser un dossier pédagogique. Ce travail commun thématique donnera lieu à une évaluation par l’équipe enseignante, et présenté aux familles à l’occasion d’une rencontre organisée à l’issue du séjour.

Ce voyage a un double objectif, culturel et linguistique. Il est proposé à tous les élèves des deux classes de 5ème du collège, soit un effectif de 59 élèves. Cinq enseignants, dont leurs deux professeurs d’anglais, les encadreront.

1 – Les objectifs pédagogiques du voyage en Angleterre.

1.a – Objectifs linguistiques

  • Pratiquer la langue anglaise, en situation réelle : comprendre et se faire comprendre en anglais, dans la famille d’accueil, dans les transports, dans la rue, durant les visites et activités, dans les magasins…
  • Découvrir le fonctionnement d’une école anglaise, et profiter d’un enseignement spécialisé, en groupes restreints, dispensé par des « native teachers ».
  • Avec l’aide des enseignants, élaborer en petit groupe un dossier pédagogique : définir un thème, faire des recherches, interroger, synthétiser, travailler ensemble, rédiger et présenter le résultat en anglais.

1.b – Objectifs historiques et culturels

Pour la très grande majorité des élèves, ce séjour représentera leur premier contact réel avec l’Angleterre et plus généralement avec le Royaume-Uni. Le souhait de l’équipe enseignante pluridisciplinaire (anglais, histoire et géographie, français) est de leur transmettre à cette occasion quelques « clefs » qui leur permettront de mieux appréhender la langue, mais aussi l’histoire, la culture et le mode de vie anglais.

Charles Dickens, qui y séjournait régulièrement à Broadstairs, servira de fil conducteur aux élèves dans leur découverte de la ville. Ils travailleront donc avant le départ sur le roman David Copperfield, en français et en anglais. Sur place, ils auront aussi l’occasion de visiter le musée Dickens.

Une demi-journée sera consacrée à la cité médiévale de Canterbury, avec la visite de la cathédrale, l’un des plus anciens et célèbres édifices religieux anglais. Monument gothique typique, la cathédrale de Canterbury a notamment accueilli la première « Eglise huguenote Française », en 1550.

La place et le rôle de dans la société l’Eglise, l’art roman et l’architecture gothique, seront revus en cours avant le départ.

Enfin, les élèves passeront une journée à Londres, qu’ils découvriront en bateau-mouche de la Tamise, avant de visiter la City, Westminster, puis de faire librement du shopping dans les quartiers commerçants

1.c – Objectifs sociaux et civiques

L’accent sera mis sur la capacité des élèves à vivre et se comporter harmonieusement, que cela soit au sein du groupe ou à l’extérieur : famille d’accueil, intervenants extérieurs, commerçants, guides, etc…

Une attention particulière sera portée à :

  • l’attitude de l’élève et sa tenue dans la famille d’accueil et lors des activités,
  • le désir de communiquer, en anglais (avec la famille, avec les intervenants,…),
  • le respect des règles, dans le groupe et hors du groupe.

2 – Le dossier pédagogique demandé aux élèves.

Les élèves profiterons du séjour pour, par petits groupes, réaliser un dossier pédagogique dont ils choisiront le thème, en relation avec le voyage, et en accord avec les enseignants. Ce dossier, rédigé en anglais, devra être élaboré en commun, et enrichi des expériences, renseignements, et documents – écris, photos, vidéos, sons – recueillis sur place.

Le dossier devra être rendu le 12 juin au plus tard. Il sera évalué par les enseignants d’anglais, et présenté aux parents à l’occasion d’une rencontre avec les familles.

3 – Validation des compétences du socle commun.

Le voyage permettra la validation de compétences du socle commun :

Compétences en anglais LV1:

  • Utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales.
  • Utiliser des expressions courantes en suivant les usages : saluer, se présenter, demander, remercier, indiquer,…
  • Comprendre un bref propos oral : identifier le contenu du message ou le sujet d’une discussion, suivre un récit.
  • Comprendre et pouvoir écrire des textes courts et simples.

Compétences sociales et civiques :

  • Respecter et mettre en oeuvre les règles de la vie collective.
  • Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences.
  • Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base

Compétences « Autonomie et initiative » :

  • S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.
  • Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement.
  • Définir une démarche adaptée au projet.
  • Trouver des partenaires, consulter des personnes-ressources.

4 – Préparation du voyage.

Une réunion d’information parents sera organisée le 4 mai, à 18h30, au collège.

Les parents ont été informés qu’ils devront remettre à cette occasion :

  • une photocopie de la carte d’identité ou du passeport de l’élève,
  • la Carte Européenne d’assurance maladie de l’élève,
  • une autorisation parentale de sortie du territoire, remplie et signée.

La réunion servira notamment à informer les parents sur tous les aspects du voyage, à leur faire signer (ainsi qu’aux élèves) le règlement du voyage, à recueillir le dernier versement prévu, et à leur rappeler comment accéder au blog du collège.

5 – Information et contact avec les familles.

Avant le départ, les élèves écriront tous une lettre de présentation à leur famille d’accueil. Au retour, il remercieront de la même façon.

Pendant le voyage, des nouvelles seront publiées tous les jours sur le blog du collège, qui est accessible aux parents. Les coordonnées téléphoniques d’un accompagnateur seront données aux familles à l’occasion de la réunion d’information parents, pour les cas d’urgence.

Back To Top