Jeu : La guerre du feu
10 ans et +
12 à 30
1 à 2 heures
30 à 60 min.
Extérieur
Liste ci-dessous
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Objectifs du jeu.
- Développer une stratégie d’équipe.
- Être solidaire.
- Être rapide et réactif.
Matériel
- 1 foulard par joueur.
- 1 moule à tarte ou 1 planche par équipe.
- Flocons de polystyrène, ou jetons, glands, marrons…
Déroulement et règles du jeu.
Plusieurs tribus préhistoriques sont en concurrence pour s’approprier le feu dont seul le sorcier détient le secret…
Le terrain de jeu est un vaste terrain, si possible boisé et bien délimité.
Les joueurs sont organisés en équipes de 3 à 5 joueurs chacune. Chaque joueur a un foulard dans le dos, passé à sa ceinture. On remet à chaque équipe en début de partie un message codé, qui lui indique le point de départ de sa piste. Les points de départ sont éloignés les uns des autres.
Arrivée à son point de départ, la tribu suit la piste en direction de la Caverne du Sorcier grâce aux indications trouvées sur place (message codé, ou carte,…)
Les pistes des différentes tribus convergent toutes vers la Caverne du Sorcier, où se tient leSorcier (un animateur), qui possède autant de plateaux de feu qu’il y a d’équipes. Chaque plateau de feu est composé de 50 braises (flocons de polystyrène, jetons, glands, marrons,…) disposées sur un plateau (moule à tarte, planche,…).
Dès qu’une tribu arrive à la Caverne du Sorcier, celui-ci lui donne un plateau de feu, avec mission de le transporter au plus vite jusqu’à la Caverne de l’Ours, en suivant de nouveau les indications données.
Durant ce trajet allant de la Caverne du Sorcier à la Caverne de l’Ours, les tribus peuvent s’attaquer à la prise de foulard. Un joueur qui se fait prendre son foulard est mort et sort du jeu. S’il s’agit du porteur du plateau de feu, il dépose le plateau à terre, et celui-ci peut être repris par n’importe quel joueur, de son équipe ou d’une équipe adverse.
Lorsque tous les plateaux de feu sont arrivés à la Caverne de l’Ours, le jeu s’arrête et le compte des points acquis par chaque tribu est fait :
- 1ère tribu arrivée à la Caverne du Sorcier : 50 points
- 2ème tribu : 40 points
- 3ème tribu : 30 points, etc…
- Idem pour l’ordre d’arrivée (avec un plateau de feu) à la Caverne de l’Ours.
- Chaque braise manquante dans un plateau de feu enlève 2 points à la tribu.
Conseils.
La guerre du feu nécessite une solidarité entre membres d’une même tribu. Une fois le feu acquis, il faut le protéger, et protéger son porteur, quitte à se sacrifier pour la survie du groupe !