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Projet pédagogique pour un voyage scolaire en Italie, avec des élèves de 4ème et 3ème.

Encadrer activités physiques et sportives

Voyage scolaire en ItalieCe dossier a été réalisé par l’équipe enseignante d’un collège de Vannes, pour être présenté lors du premier Conseil d’Administration de l’année scolaire. Le principe d’un voyage scolaire à destination de l’Italie avec les élèves de 4ème et 3ème ayant été validé par le CA, les aspects budgétaires furent affinés.

Projet péda. voyage scolaire en Italie, 4ème et 3ème.

Voyage scolaire en ItalieCe dossier a été réalisé par l’équipe enseignante d’un collège de Vannes, pour être présenté lors du premier Conseil d’Administration de l’année scolaire. Le principe d’un voyage scolaire à destination de l’Italie avec les élèves de 4ème et 3ème ayant été validé par le CA, les aspects budgétaires furent affinés.

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Encadrer enfants activités physiques

1 – Le projet de voyage scolaire en Italie des élèves de 4ème et 3ème.

Le voyage en Italie proposé aux élèves des classes de 4ème et 3ème du collège s’inscrit dans une démarche d’interdisciplinarité initiée par les professeurs de Français et Latin, de SVT, et d’Arts Plastiques.

Ce projet s’adresse à tous les élèves, latinistes comme non latinistes. Il a pour objectif premier d’éveiller leur curiosité vis à vis d’un autre pays Européen avec qui nous partageons un héritage linguistique, historique, architectural et artistique.

Les visites prévues de la Rome antique et de Pompéi permettront aux élèves d’appréhender l’histoire d’une cité antique, d’en comprendre le développement et le rayonnement, et de saisir l’importance des apports – politiques, juridiques, artistiques,… – de la Rome antique envers l’Europe contemporaine. L’approche concrète de la civilisation Romaine les aidera à inscrire le présent dans l’histoire, et à acquérir les outils indispensables pour penser l’avenir en fonction de ce passé.

La visite de Pompéi, la découverte du Vésuve et des abords de Naples leur permettront d’observer et de comprendre les phénomènes volcaniques.

Pour les élèves latinistes, ce voyage sera aussi l’aboutissement de leur travail depuis 3 ou 4 années et l’occasion de vérifier sur place les connaissances acquises. L’enseignement du latin au collège est en effet organisé comme un itinéraire de découvertes intégrant tous les domaines de la vie quotidienne à Rome, en s’appuyant sur la visites de sites antiques et de musées consacrés à l’Antiquité gréco-romaine. (B.O. H.S. N°1 du 13 février 1997)

Ce périple dans la Rome antique veut redonner vie à l’enseignement du latin au collège en valorisant son apprentissage, et insuffler une nouvelle motivation aux élèves de 3ème avant leur entrée au lycée.

Pour tous, latinistes ou non latinistes, élèves d’aujourd’hui mais futurs adultes, ce voyage en Italie aidera à comprendre et assimiler une histoire commune, à s’y situer, et ce faisant à être en mesure de partager et échanger avec l’autre, dans un respect commun.

« L’apprentissage des langues anciennes a donc pour but de retrouver, d’interroger et d’interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre et mieux maîtriser les nôtres dans leurs différences et leurs continuités. »
Enseigner au Collège. Latin, programme et accompagnement. CNDP, Septembre 2004.

2 – Les élèves concernés et les dates du séjour.

Le voyage scolaire en Italie est proposé aux élèves des six classes de 4ème et 3ème du collège, dans la limite de 48 élèves en raison du mode de transport choisi (autocar).

Le voyage est proposé en priorité aux élèves latinistes (13 en 4ème et 15 en 3ème).

Quatre enseignants – de français et latin, svt, arts plastiques et anglais – ainsi que Mme C., infirmière du collège, encadreront les élèves.

Le départ est prévu le 11 mai au matin (arrivée à Rome le 12 au matin), et le retour le 17 en début d’après midi, au collège. Le séjour sur place durera 5 jours et 4 nuits.

3 – Les visites au programme.

Le voyage se déroulera en deux grandes étapes : Rome, où nous arriverons le 12 mai au matin et resterons jusqu’au 15 mai au matin pour découvrir successivement la Rome antique puis la Rome papale et baroque. Puis direction la baie de Naples à la découverte de Pompéi, du Vésuve, et de l’activité volcanique de la Solfatare.

3.1 – Visite de Rome

Découverte de la Rome antique :

  • Visite du Colisée et de l’Arc de Constantin.
  • Visite du Forum, centre religieux, politique et commerçant de la Rome antique.
  • Visite du Palatin et du Stadio.
  • Découverte du Capitole et de la Place de Venise.
  • Visite des catacombes Saint Callixtus Circo di Massenzio

Découverte de la Rome papale et baroque :

  • Visite de la Place Saint-Pierre et de la Basilique.
  • Découverte des quartiers historiques : le Panthéon, la Piazza del Popolo et l’église Santa
  • Maria del Popolo qui abrite notamment des peintures de Caravage.
  • Visite de la Fontaine de Trévi, de la Piazza del Spagna, et passage par la Via del Corso.

3.2 – Naples et alentours

Découverte de Pompéi et du Vésuve :

  • Visite de Pompéi, ville ensevelie en l’an 79 après JC lors d’une éruption du Vésuve.
  • Ascension du Vésuve, et découverte du cratère. L’ascension du Vésuve donne l’occasion d’admirer la baie de Naples.
  • Visite de la Solfatare, l’un des volcans des Champs Phlégréens dont l’activité perdure.
  • Visite de Pouzzoles et de l’amphitéâtre Flavio.

4 – Objectifs généraux et exploitation transversale.

Outre les découvertes et apprentissages qu’il offrira aux élèves, ce voyage sera l’occasion de pratiquer l’interdisciplinarité entre trois disciplines : Latin, SVT et Arts plastiques.

Avant le départ, les élèves seront sensibilisés aux diverses thématiques abordées et effectueront des recherches pour préparer les visites. Durant le séjour, chaque élève devra compléter quotidiennement un Carnet de Voyage. Au retour, ces informations seront exploitées de façon pluridisciplinaires pour, enrichies d’éléments iconographiques et sonores, créer une présentation multimédia qui sera présentée à l’ensemble de la communauté éducative et aux familles.

5 – Objectifs spécifiques du voyage en Italie, en Latin et culture antique.

5.1 – Les objectifs pédagogiques :

  • Ancrer les apprentissages théoriques dans une réalité historique et archéologique.
  • Découvrir et apprécier les richesses architecturales et artistiques de la civilisation romaine.
  • Prendre conscience du fonctionnement politique et religieux d’une civilisation, de son
    évolution, et de l’héritage qu’elle nous a légué.
  • Développer chez les élèves la curiosité, l’envie de découvrir l’autre (son mode de vie, son histoire, son habitat, sa religion,…), et renforcer les bases d’une culture humaniste.

5.2 – Les axes de travail développés avec les élèves latinistes de 4ème :

  • Les institutions de la République. La Curie, les Rostres,…
  • Les valeurs morales à Rome : la virtus , la pieta, la fides,…
  • La vie sociale au quotidien : le rôle du forum, les harangues,…
  • Les loisirs : le cirque, le théâtre,…

5.3 – Les axes de travail développés avec les élèves latinistes de 3ème :

  • Les empereurs Romains
  • Vie et gloire militaire.
  • Les villes de province et leurs relations avec Rome. L’exemple de Pompéi.
  • Les Dieux. Polythéisme et monothéisme. La naissance du christianisme.

5.4 – Les principaux sites visités :

  • Le Colisée
  • L’Arc de Constantin
  • Le Forum
  • Le Palatin
  • Le stadio
  • Les catacombes Saint Callixtus Circo di Massenzio
  • Pompéi
  • Le Vésuve
  • L’amphithéâtre Flavio à Pouzzoles

5.5 – Exploitation du voyage :

Avant le voyage, les élèves réaliseront des recherches et exposés sur les thèmes qui seront abordés et les sites visités : frise chronologique de Rome et de Pompéi, repérage des monuments, etc…

Durant le voyage, les élèves latinistes, en petits groupes, présenteront les sites visités à leurs camarades. Ils devront aussi remplir quotidiennement leur Carnet de Voyage.

Au retour, les informations (prises de notes, photos, vidéos,…) et documents recueillis seront exploités pour présenter l’ensemble du travail réalisé aux autres élèves, aux parents et enseignants, à l’occasion de la fête du collège. Ces informations seront relayées sur le site du collège.

6 – Objectifs spécifiques du voyage en Italie, en Arts plastiques et Histoire de l’art.

6.1 – Les objectifs pédagogiques :

  • Enrichir sa culture artistique
  • Découvrir Rome, haut lieu culturel et artistique
  • Analyser un courant artistique : le baroque italien
  • Situer les œuvres dans l’histoire

Les élèves de 4ème travailleront plus spécifiquement sur l’expression des idées à travers les réalisations artistiques : monuments, sculptures, peintures. Ils analyseront les liens indissolubles entre politique, religion et art.

Les élèves de 3ème étudieront la représentation du corps, son rôle, sa symbolique : comment l’artiste utilise, transforme, magnifie le corps et pourquoi ? Quel rôle nous attribue-t-il à nous mêmes, spectateurs ?

6.2 – Les axes de travail :

  • Découverte et analyse des monuments, statues et peintures. Les techniques utilisées.
  • Reproduction : croquis, photos, vidéos.
  • Exploitation de ce matériel à l’issue du séjour pour réaliser une présentation multimédia.

6.3 – Les principales œuvres étudiées :

  • Les monuments : Basilique Saint-Pierre, Eglise du Gésu, Eglise Santa Maria del Popolo.
  • Les fresques « Le triomphe de Saint Ignace » d’André Pozzo, et « Triomphe du Nom de Jésus » de Baciccio.
  • Les sculptures : « Le maître autel » de la Basilique Saint-Pierre, « Extase de Sainte Thérèse », « Tombeau d’Alexandre VII », « Tombeau d’Urbain VIII », « Le baldaquin ».
  • Les fontaines : la Fontaine de Trévi et la Fontaine des Quatre fleuves.

6.4 – Exploitation du voyage :

Le voyage sera préparé en cours par une présentation du rôle de la statuaire dans la Rome antique, et un travail de recherche mené par les élèves sur le baroque italien.

Durant le séjour, les élèves devront effectuer des relevés (notes, croquis, photos et vidéos) des œuvres présentées. Certaines œuvres seront analysées à partir d’un questionnaire sur le Carnet de Voyage.

Au retour, classification des données rapportées pour en tirer une synthèse commune.

Exploitation des croquis, photos et vidéos sur le site du collège.

7 – Objectifs spécifiques du voyage en Italie, en SVT.

7.1 – Les objectifs pédagogiques :

  • Exploiter les acquis en géologie pour observer et comprendre in situ les phénomènes volcaniques et leur impact sur le paysage.
  • Analyser l’impact de l’homme sur son environnement à travers l’exemple des villes antiques.
  • Développer un comportement respectueux de l’environnement.

7.2 – Les axes de travail :

En 4ème, la géologie : l’activité interne du globe, les séismes et le volcanisme, les risques géologiques, la structure externe de la terre (tectonique), la prévision et la protection des risques géologiques.

En 3ème, l’accent sera mis sur l’Education au Développement Durable (EDD) : étude de l’impact des activités humaines sur l’environnement, à travers deux exemples – Pompéi et Rome – et deux époques.

7.3 – Exploitation du voyage :

Avant le voyage, seront étudiés :

  • Les phénomènes volcaniques et les risques associés : étude du Vésuve et de Pompéi.
  • La tectonique des plaques, et son rôle sur les reliefs.
  • Les propriétés des roches, et leur rôle dans le développement des villes.
  • L’impact de l’homme sur son environnement : aménagement du territoire, exploitation des matériaux naturels, risques et aléas.

Durant le voyage, l’accent sera mis sur :

  • L’étude in situ du volcanisme : le Vésuve et la Solfatare.
  • La surveillance de l’activité sismique et volcanique. La notion de risque.
  • L’exploitation des roches locales – le marbre et le travertin – et l’impact de cette exploitation sur les paysages.
  • La pollution générée par l’activité humaine au XXIè siècle.

Au retour, les connaissances acquises seront réinvesties en SVT, et, pour les élèves de 3ème, retravaillées dans le cadre du projet EDD. Les documents rapportés seront exploités conjointement en SVT et Arts Plastiques, puis présentés aux familles lors de la fête du collège.

8 – Modalités d’évaluation.

Le fil conducteur du voyage sera la réalisation d’un « Carnet de voyage » multimédia. Il devra rendre compte du voyage, des découvertes réalisées, en partant des questionnaires et travaux que les élèves devront réaliser à chaque étape. Le carnet de voyage servira à alimenter le site du collège. Il devra intégrer productions écrites, croquis, photos, témoignages, etc…

A chacune des étapes de la Rome antique, les élèves latinistes présenteront les travaux de recherches qu’ils auront réalisés. Ces petits exposés serviront d’introduction aux visites.

L’ensemble des travaux réalisés seront exposés au collège à l’occasion de la fête de fin d’année. Nous voulons de cette façon valoriser le travail des élèves, et présenter l’enseignement du latin de façon attractive.

9 – Programme prévisionnel.

Trois agences de voyage spécialisées ont été contactées pour nous aider à monter ce projet. Nous avons sélectionné une agence qui propose un voyage en car de tourisme et met à notre disposition deux chauffeurs. Cette solution s’avère être la plus souple et la moins chère.

Voici les grandes lignes du programme, tel qu’il est prévu à ce jour.

  • 11 mai : Départ du collège à 8h00. Pauses pique-niques midi et soir. Les pique-niques devront être fournis par les familles.
  • 12 mai : Arrivée à Rome vers 9h00. Petit déjeuner, puis visite de la Rome antique : Le Colisée, le Forum, l’Arc de Constantin. Déjeuner, dîner et coucher à Rome.
  • 13 mai : Poursuite de la découverte de la Rome antique : Le Palatin, le Stadio. L’après midi, visite des catacombes catacombes Saint Callixtus Circo di Massenzio. Déjeuner, dîner et coucher à Rome.
  • 14 mai : Découverte de la Rome papale et baroque : le Vatican, la Basilique Saint-Pierre, la Piazza del Popolo (ainsi que l’église), la Fontaine de Trévi, la Piazza Navona et la fontaine des Quatre Fleuves. Quartier livre pour les élèves en fin d’après-midi. Déjeuner à Rome, dîner et coucher à Rome.
  • 15 mai : Départ pour la baie de Naples. Excursion au Vésuve (le matin), et visite du site archéologique de Pompéi l’après-midi. Pique-nique à midi. Dîner et coucher à Castelmare di Stabia, sur la baie de Naples.
  • 16 mai : Visite d’Herculanum, puis découverte de la Solfatare de Pouzzoles et de l’amphitéâtre Flavio. Déjeuner à Pouzzoles. Départ en car vers 16 heures.
  • 17 mai : Route. Pique-nique. Arrivée au collège vers 16h.

10 – Budget prévisionnel.

Le budget prévisionnel, établi sur la base de 48 élèves et 5 adultes accompagnateurs payants s’élève à 310,00 1 par personne. Ce prix comprend :

  • Les transports aller entre Vannes et Rome, et retour entre Pouzolles et Vannes, en autocar catégorie Confort.
  • 4 nuits en hôtel *** (norme locale), les élèves étant logés dans des chambres de 2 à 4.
  • 7 déjeuner ou dîners au restaurant.
  • 2 paniers repas pour les pique-niques du 15 mai (Baie de Naples), et du 16 au soir (route).
  • Les visites et guides.
  • Les assurances.

Les pique-niques du 11 mai (midi et soir) devront être emportés par les élèves. Les petits déjeuners du 12 à Rome, et du 17 (route du retour) seront payés directement par les élèves.

11 – Information des parents.

Les parents des élèves de 4ème et 3ème seront interrogés par lettre-coupon en début d’année scolaire, sur la base du projet exposé ci-dessus.

Une réunion d’information sera organisée début novembre, en présence de l’équipe enseignante. Elle a pour objectif d’apporter aux parents toutes les informations nécessaires, de leur indiquer les éventuelles démarches administratives à entreprendre (carte d’identité, passeport,…), de proposer un étalement des paiements, et de recueillir les inscriptions définitives.

Une seconde réunion sera organisé 2 ou 3 semaines avant le départ pour faire le point sur les règlements et transmettre les dernières recommandations : trousseau, argent de poche, téléphones portables, fiche sanitaire de liaison, etc…

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