Jeu : La colonne (ou la torpille)
6 ans et +
8 et +
10 min.
Aucune préparation
Extérieur
1 bandeau par joueur
Télécharger la fiche
Objectifs du jeu.
- Faire preuve de réactivité et d’anticipation.
- Faire confiance.
Déroulement et règles du jeu.
Le but du jeu est de « conduire » sans parler une colonne de coéquipiers aveugles pour éliminer les autres équipes.
Les joueurs sont répartis en plusieurs équipes comportant 4 joueurs minimum chacune. Plus il y a de joueurs, plus on formera d’équipes et plus celles-ci pourront comporter de joueurs.
Chaque équipe forme une colonne, chaque joueur ayant les mains posées sur les épaules du coéquipier placé devant lui. Tous les joueurs ont les yeux bandés, excepté le dernier de chaque colonne. C’est à lui que revient la charge de guider sa colonne pour qu’elle aille détruire la ou les autres colonnes, mais sans jamais parler.
Pour transmettre les ordres, on utilise un code : une tape sur l’épaule droite de son coéquipier de devant indique qu’il faut tourner à droite ; une tape sur l’épaule gauche qu’il faut tourner à gauche ; une tape sur les deux épaules en même temps qu’il faut continuer tout droit. Les ordres sont ainsi transmis du dernier coéquipier de la colonne jusqu’au premier, en silence.
Aucun mot ne doit être prononcé pour ne pas donner d’indications aux adversaires.
Quand une colonne est touchée par une autre colonne, elle perd son joueur placé en tête.
Une colonne est éliminée lorsqu’elle n’a plus que son guide.
Variantes.
Le même principe peut être appliquer pour organiser une course « slalomée ». On symbolisera alors le parcours par des éléments au sol (craie, branchages, feuilles,…), et l’équipe gagnante sera celle qui aura effectuée le parcours le plus rapidement possible, en empruntant toutes les portes.
Conseils.
Veiller à ce que le parcours ne comporte aucun danger pour les joueurs aveugles.