skip to Main Content
Menu

Jeu : Les sketches d’improvisation

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : Les sketches d’improvisation

age des joueurs

6 à 18 ans

8 à 20

durée du jeu

30 à 60 min.

Préparation du jeu

15 min.

jeux dedans ou dehors

Intérieur

matériel de jeu

Selon les besoins

age des joueurs

6 à 18 ans

nombre de joueurs

8 à 20

durée du jeu

30 à 60 min.

temps de préparation du jeu

15 min.

jeux dedans ou dehors

Intérieur

Matériel pour le jeu

Selon les besoins

Télécharger la fiche

Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Travailler l’imaginaire.
  • Improviser et se produire en équipe.
  • S’amuser !

Déroulement et règles du jeu.

Il s’agit d’organiser de petits matchs d’improvisation, à partir de thèmes imposés.

Avant la soirée, les animateurs inventent quelques petits scénarios (ou scenarii, au choix !), simples, dont ils écrivent la trame en quelques lignes. Les scénarios sont mis sous enveloppe.

Les joueurs sont organisés en équipes homogènes de 4 à 6 participants. Chaque équipe tire une enveloppe, puis s’isole dans une pièce (ou un coin de la pièce) durant 5 à 10 minutes pour distribuer les rôles et préparer un sketch sur la base du scénario tiré au sort. Il est important que tous les membres d’une équipe y tiennent un rôle.

A la fin de ce petit temps de préparation, un ordre de passage est tiré au sort, puis chaque équipe présente son sketch devant les animateurs et les autres équipes.

En fonction de l’âge et de l’aisance des participants, les scénarios peuvent être plus ou moins directifs. Pour les plus jeunes (6 – 8 ans), il est prudent d’intégrer un animateur à chaque équipe qui joue alors le rôle de metteur en scène, peut aider pour les déguisements si besoin est, mais n’a pas le droit de monter sur scène.

Plus les participants sont âgés, et plus le scénario peut imposer de contraintes, amusantes ou absurdes. Par exemple :

  • Tous les rôles féminins doivent être joués par des garçons, et inversement.
  • Les dialogues doivent comporter les mots « clef de 12 » et « gloubiboulga », qui n’ont aucun rapport avec le thème.
  • La pièce doit être jouée en vers
  • Il s’agit d’un film muet.
  • Votre sketch doit comporter une partie chantée.
  • L’un de vos personnages est bègue.
  • etc…

La prestation de chaque équipe est jugée à l’applaudimètre, ou notée par les spectateurs à la façon de l’école des fans (où de toute façon tout le monde gagne !).

Quelques exemples de scénarios :

1 – Vous êtes le premier équipage que la NASA a sélectionné pour aller explorer Mars. Après un voyage éprouvant qui a duré des mois, votre vaisseau spatial approche enfin de la planète rouge. Vous regardez pas les hublots, et là, stupeur ! Vous découvrez que site où vous allez atterrir ressemble étrangement à un banal centre commercial. Faites-nous vivre ce moment.

2 – Vous êtes un groupe d’égyptologues partis étudier sur place la pyramide de Khéops. Tout se passe normalement jusqu’au moment où vous empruntez le couloir menant à la Chambre de la Reine. Vous entendez des buits de pas, et apercevez une momie au bout du couloir. Que faire ? Jouez la scène. Vos dialogues devront obligatoirement comporter la réplique « Quelqu’un a pris les cigares du pharaon ? »

3 – Vous tournez votre première série, La famille Foldingue. L’histoire ? C’est la vie quotidienne très étrange d’une famille totalement loufoque dont chaque membre est affublé de caractéristiques surprenantes. Le père ne parle qu’en verlan, la fille oublie toujours tout, le chat parle… mais en anglais, etc. A vous de créer vos personnages et de tourner le premier épisode.

4 – Vous êtes journalistes. Un phénomène étrange a été observé dans une ville : un matin, et sans raison apparente, les habitants se sont tous mis à parler dans une langue totalement incompréhensible. Vous devez effectuer un reportage, et interviewer des spécialistes et bien sur les habitants. Votre reportage devra comporter la phrase : « Où est passé l’argent du beurre ? »

… à vous d’en inventer d’autres !

Back To Top