skip to Main Content
Menu

Jeu : Le béret

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : Le béret

age des joueurs

7 ans et +

10 à 30

durée du jeu

10 à 20 min.

Préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Extérieur

matériel de jeu

1 béret (foulard)

age des joueurs

7 ans et +

nombre de joueurs

10 à 30

durée du jeu

10 à 20 min.

temps de préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Extérieur

Matériel pour le jeu

1 béret (foulard)

Télécharger la fiche

Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Être rapide et attentif.
  • Développer une stratégie en duel.

Déroulement et règles du jeu.

Le jeu du béret fait partie des grands classiques des cours de récréation et colos. Il permet aux joueurs de se défouler rapidement, quelque soit leur nombre, et peut être organisé très facilement.

L’objectif du jeu est simple : les joueurs désignés doivent récupérer le béret et le rapporter dans leur camp sans se faire toucher.

Les participants sont organisés en deux équipes égales. On attribue un numéro à chaque joueur, de telle façon qu’il y ait dans chaque équipe un numéro 1, un numéro 2, un numéro 3, etc. On doit retrouver les mêmes dénominations dans les deux équipes.

Les deux équipes sont alignées, face à face, et placées à 10 ou 15 mètres l’une de l’autre. L’animateur dépose au centre de l’aire de jeu, à égale distance des deux équipes un béret ou un autre accessoire : écharpe, foulard, bob, casquette,… Il annonce un nombre, par exemple le « 3 ». Le joueur « 3 » de chaque équipe doit essayer de se saisir du béret, en gardant toujours une main dans le dos, et l’emporter dans son camp le plus vite possible.

Si le joueur qui a saisi le béret est touché par son adversaire avant de rejoindre son camp, il a perdu. S’il a réussi à rapporter le béret dans son camp sans être touché, son équipe marque un point.

Il est impératif de garder une main dans le dos lorsqu’on saisi le béret. Il est interdit de toucher son adversaire tant que celui-ci n’a pas attrapé le béret.

L’animateur peut appeler, en même temps ou successivement, plusieurs numéros.

Variantes.

1 – Le béret rugby : Les principes du jeu sont les mêmes, mais le terrain est plus grand (20 à 30 mètres). L’animateur appelle 3 numéros en même temps. Pour marquer un point, les joueurs d’une même équipe doivent rapporter le béret dans leur camp, mais doivent impérativement se faire au moins 2 passes, en arrière, avant d’en franchir la ligne. Si le béret est intercepté par un joueur de l’équipe adverse, ou si le joueur qui détient le béret est touché par un adversaire, le point est perdu.

2 – Le béret encerclé : Les règles du jeu sont identiques à celle du béret, mais les joueurs sont placés autour d’un cercle, chaque équipe occupant la moitié de ce cercle. Lorsque l’animateur appelle un numéro, les joueurs concernés quittent leur place, font le tour complet du cercle en passant derrière les autres joueurs, puis rentrent dans le cercle en passant par leur ancienne place pour aller saisir le béret.

Conseils.

Pour éviter toute contestation, il est préférable de tracer les deux lignes au sol, ou un cercle pour la variante « béret encerclé ». Les joueurs se tiennent derrière les lignes tant qu’ils n’ont pas été appelés.

A la place des nombres, on peut différencier les joueurs par des lettres, des couleurs, des noms de héros, etc. L’essentiel est qu’on retrouve les mêmes dénominations dans les deux camps.

Back To Top