skip to Main Content
Menu

Jeu : Télé-achat

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : Télé-achat

age des joueurs

10 ans et +

10 à 20

durée du jeu

15 à 45 min.

Préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Intérieur

matériel de jeu

• 1 estrade ou table basse
• 1 montre

age des joueurs

10 ans et +

nombre de joueurs

10 à 20

durée du jeu

15 à 45 min.

temps de préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Intérieur

Matériel pour le jeu

• 1 estrade ou table basse
• 1 montre

Télécharger la fiche

Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Se présenter, faire connaissance.
  • Apprendre à parler en public.
  • Être imaginatif. Improviser, jouer un rôle.

Déroulement et règles du jeu.

Durant le jeu, chaque joueur est tour à tour spectateur, animateur et article d’une émission de télé-achat.
Les joueurs sont répartis par binôme. Ils disposent de 5 minutes pour faire connaissance : qui sont-ils ? quels sont leurs passions, leurs envies, leurs savoir-faire, leurs désirs ? Le but est que chacun indique à son partenaire les arguments qui lui permettront de le « vendre » au cours d’un télé-achat.

Une fois ce temps de préparation terminé, tous les joueurs sont réunis. Le meneur de jeu désigne (ou tire au sort) un participant. Il monte sur l’estrade (ou la table) et son partenaire dispose de 2 minutes exactement pour vanter ses qualités et donner envie de l’acheter.

« Aujourd’hui, vous pouvez profiter d’une promotion vraiment exceptionnelle sur la Julie. Elle s’est réveillée de très bonne humeur, ce qui est une chance, et a commencé par faire rire ses voisines de chambre en chantant, comme d’habitude, totalement faux. C’est d’ailleurs pour cela qu’il pleut depuis ce matin. Donc si votre jardin a besoin d’être arrosé, n’hésitez pas, commandez dès aujourd’hui votre Julie, et votre pelouse retrouvera rapidement ses belles couleurs vertes. Si vous avez une piscine à remplir, une Julie est indispensable. Vous découvrirez rapidement tous les avantages d’avoir une Julie chez soi. Mauvaise chanteuse mais excellente cuisinière, elle vous fera de ces merveilleux gâteaux au chocolat qui ont fait sa réputation…. »

Le présentateur doit occuper au mieux son temps d’antenne et donner, en 2 minutes, le maximum d’arguments pour donner envie d’acheter « l’article » présenté.

Dès la présentation terminée, un autre joueur est tiré au sort pour jouer le rôle du vendeur.

Variantes.

Pour accroître l’intérêt de jeu, chaque spectateur peut disposer d’une cagnotte fictive de 100 euros. A la fin de l’émission, il répartit cette somme à sa guise en fonction des « articles» qu’il souhaite acheter. Le gagnant est le binôme dont la marchandise s’est le mieux vendu. Il est interdit d’acheter la marchandise présentée par son propre binôme.

Back To Top