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Projet pédagogique pour une classe de neige, avec des élèves de CM1 et CM2.

Fiche de préparation voyage scolaire

Projet pédagogique classe de neigeCe projet est proposé à titre d’exemple. Il illustre ce que peut être le Projet Pédagogique d’une classe de neige organisée pour des élèves de cycle 3 : CM1 et CM2.

N’hésitez pas à vous en emparer, à le modifier et à l’enrichir pour créer le projet qui corresponde à vos objectifs.

Projet pédagogique d’une classe de neige en CM1 CM2.

Projet pédagogique classe de neigeCe projet est proposé à titre d’exemple. Il illustre ce que peut être le Projet Pédagogique d’une classe de neige organisée pour des élèves de cycle 3 : CM1 et CM2. N’hésitez pas à vous en emparer, à le modifier et à l’enrichir pour créer le projet qui corresponde à vos objectifs.

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1 – Pourquoi partir en classe de neige ?

Le séjour pédagogique à la neige prévu pour les élèves de CM1 et CM2 de l’école Jacques Prévert s’inscrit dans une réflexion menée depuis 2 ans par l’équipe enseignante. L’école Jacques Prévert accueille est située en ville, et accueille des enfants citadins. Un des axes de notre projet d’école est la découverte des milieux naturels et de leurs différences. Les classes de cycle 1 et 2 travaillent sur les zones humides et les massifs forestiers, tandis que les classes de cycle 2 étudient le milieu montagnard. Le projet d’un séjour à la montage pour les élèves de CM1 et CM2 vient de là.

Plusieurs éléments sont venus conforter ce projet :

  • Très peu d’élèves ont eu ou auront la possibilité de découvrir en famille, en été ou en hiver, le milieu montagnard. La classe de neige sera pour eux une opportunité en même temps qu’une réelle découverte.
  • Une classe découverte en milieu naturel contribue toujours à donner sens aux apprentissages, et à valoriser les acquis. Le dépaysement permet aux élèves de confronter leurs acquis avec une situation réelle, ce qui constitue une source supplémentaire de motivation.
  • Au-delà des contenus et objectifs pédagogiques, les activités de pleine nature menées hors de l’école favorisent l’autonomie des élèves et le développement de relations riches : entre le maître et l’élève, entre l’enfant et le milieu naturel, entre les élèves.
  • Une place importante sera aussi accordée aux TICE durant ce séjour. Les élèves relateront chaque jour par l’écrit et par l’image sur le site de l’école leurs expériences. Leurs messages seront aux familles et à leurs camarades des cycles 1 et 2. L’aventure des plus grands sera suivie par les plus jeunes.

La classe de neige est proposée aux élèves de CM1 et CM2, soit un effectif total de 43 élèves. Elle se déroulera du 11 au 16 janvier, au CIS de Val Cenis (73).

2 – Les objectifs généraux

Acquérir plus d’autonomie, savoir être et vivre ensemble

Se débrouiller hors du milieu familial, vivre en collectivité et se situer dans le groupe, partager avec des adultes et des enfants, développer sa curiosité et prendre des responsabilités.

Appréhender l’espace et le temps

Savoir se situer dans un nouvel espace, découvrir l’histoire et la richesse d’un environnement, approcher une faune et une flore inconnue, comprendre le rythme des saisons et leurs conséquences.

Investir dans de nouvelles compétences

Percevoir le milieu montagnard hivernal à travers les activités sportives, sensorielles et scientifiques qu’il offre.

Construire une démarche méthodologique

Découvrir et adopter une démarche scientifique en milieu naturel, recueillir et traiter l’information, chercher, observer, comparer, émettre des hypothèses, partager une analyse, participer à un objectif commun.

Maîtriser des outils et techniques

Utiliser les technologies de l’information pour communiquer, comprendre l’adaptation de l’homme à son milieu, découvrir de nouvelles activités sportives.

L’équipe pédagogique souhaite passer un séjour riche et agréable, qui permette à chaque élève de profiter pleinement de l’environnement montagnard et de ses richesses : paysages, villages, faune, flore, culture, gastronomie,…

3 – Les objectifs spécifiques

Les domaines de compétences que nous comptons valoriser sont durant cette classe de neige sont :

Expression orale et production écrite

Ecouter et raconter :

  • Veillée de contes organisée autour d’un conteur. Textes relatifs au milieu montagnard.
  • Récit chaque jour du déroulement de la journée sur le répondeur de l’école.

Lire et écrire :

  • Correspondance avant le voyage avec les intervenants sur place (structure d’hébergement, conteur, musée…), pour préparer le séjour.
  • Création d’un blog comme journal de voyage avec des textes et des visuels. Ce blog sera commencé avant le départ pour relater la préparation du séjour (préparation de la valise, création du blog, présentation du voyage aux autres classes, etc…). Durant la classe de neige, il sera quotidiennement enrichi de nouvelles et de photos, et poursuivi au retour.

Vocabulaire et orthographe

  • Recherche de mots et expressions liés à la montagne et à ses activités : enquête vocabulaire menée auprès des intervenants lors des rencontres sur place.
  • Apprentissage et utilisation des termes relatifs à la montagne et aux sports sur neige.

Mathématiques

  • Etude de la durée, de la distance et de la vitesse. Approche de ces notions par des exercices en situation : durée du séjour, distance parcourue en car, en ski, en raquettes… Vitesse des remontées mécaniques. Mesures et graphiques des chutes de neige et des températures.
  • Calcul des coûts : coûts des déplacements, du matériel, des visites… Coût global et coût par personne.

Sciences et technologie

  • Approche écologique du milieu naturel et observation de l’impact de l’homme : complexité et fragilité de l’environnement, rôle et place du vivant, notions de chaîne alimentaire, adaptation du vivant aux conditions climatiques…
  • Etude de la faune et de la flore : identification et classification des espèces animales ou végétales observées sur place.
  • Etude du ski en tant qu’objet technologique .
  • TICE : B2I, recherches documentaires avant et pendant le séjour, enrichissement du blog par l’apport de textes, d’images et de sons.

Histoire et géographie

  • Histoire du ski.
  • Histoire de la conquête du Mont-Blanc.
  • L’origine des montages (notions de montages « jeunes » ou « anciennes »).
  • Lecture de carte : comprendre une carte et savoir se situer dans un milieu accidenté (courbes de niveaux, observation du relief,…)
  • Observer et décrire les paysages montagnards : la flore, les éléments minéraux, l’eau …

Education civique

  • Comment vivre ensemble en harmonie. Partager un espace commun.
  • Le respect des autres, les droits et devoirs de chacun.
  • Le collectif et l’intime.
  • Création d’un « Conseil des élèves », chaque soir, pour faire le bilan de la journée, et parler des projets, des expériences et des rencontres. Apprendre à s’exprimer et à écouter.

Anglais

  • Le vocabulaire relatif à la neige sera abordé, ainsi que celui concernant les sports de glisse.

Education physique et sportive

Découverte et pratique du ski alpin et des raquettes. Les élèves apprendront à manier de nouveaux outils, et devront trouver leur équilibre dans un milieu instable : apprendre à avancer, accélérer, freiner, s’arrêter. Ils devront gérer les contraintes dues au milieu, à la sécurité, à l’effort physique, ainsi que les émotions.

Vivre ensemble

Les règles de vie, l’apprentissage de la vie en communauté, le respect et l’attention envers les autres, le partage des tâches journalières, l’hygiène… sont les objectifs du « vivre ensemble » partagés par les élèves et l’équipe pédagogique.

4 – Organisation et évaluation des travaux

  • Avant le départ, les classes auront travaillé en lecture et production d’écrit à partir de supports spécialisés (documentaires sur la montagne, histoire du ski), et de livres : La Classe de Neige de E. Carrière, Laisse tomber la neige de S. Baffert, Il ne faut jamais dire jamais de M. Gentil, Risque d’avalanche de R. Roy.
  • En géographie, les élèves travailleront sur l’étude des cartes et paysages de la région : description, plan, itinéraire,…
  • Durant le séjour, les élèves travailleront souvent en petits groupes, ce qui permettra de renforcer la dynamique collective.
  • La pratique du ski et des raquettes sera organisée par les moniteurs E.S.F. Le dernier jour, les élèves passeront un petit test. Un carnet ESF validera le niveau atteint.
  • Les productions écrites (articles sur le blog) seront évaluées selon une grille établie préalablement. En fin de séjour, tous les élèves auront au moins un « papier » publié sur le blog de la classe. Ils auront aussi la charge d’illustrer les articles.

5 – Les moyens mis en place

Les moyens financiers :

Le coût du voyage de classe (transports en car, hébergement, restauration, visites, intervenants extérieurs,…) est de 11.739,00 €, pour un effectif de 43 élèves, soit un coût unitaire par enfant de 273,00 €. Le séjour est prévu du 11 au 16 janvier. La participation demandée aux familles a été limitée à 145 €. Le Conseil Général a été sollicité, et participe à hauteur de 100 € par enfant. L’APE participe à hauteur de 1.204 €. Les frais de transport et de séjour des accompagnateurs est pris en charge par la Caisse de l’Ecole.

Le budget détaillé est joint au dossier.

Les moyens humains :

Deux enseignants (Mme Chauvet et M. Lanou) sont co-responsables du projet. Ils seront accompagnés pour encadrer les enfants par deux parents d’élève. M. Lanou, enseignant des CM2, est titulaire du BNPS. L’un des parents accompagnateurs est titulaire de l’AFPS. Durant le séjour, les moniteurs ESF, un conteur et une conférencière, interviendront ponctuellement.

Les moyens pédagogiques :

L’emploi du temps prévisionnel est joint au dossier. Il peut évoluer si les conditions météorologiques l’imposent. Les activités sportives (ski, raquettes) se dérouleront le matin et en première partie d’après-midi. La seconde partie d’après-midi sera réservée aux apprentissages et à la production d’écrits. Chaque jour se cloturera par une veillée thématique : soirée contes, soirée jeux, soirée conférence, soirée chant et musique.

Les moyens logistiques :

Les élèves et accompagnateurs rejoindront le lieu de résidence en car. Dans la station, les déplacements se feront principalement à pied. Le CIS est équipé pour accueillir des classes et groupes d’enfants en toute sécurité. Les enfants partageront des chambres de 4 à 6 lits. Les repas seront pris sur place. Le matériel sportif (chaussures de ski, ski, raquettes,…) est prêté par le centre.

6 – Relations avec les familles

Les familles des enfants concernés ont été invitées à une réunion de présentation en début d’année. Elles ont aussi informées de l’avancement du projet. Toutes ont accepté que leur enfant participe à cette classe de neige. Une des demandes fortes des parents a été de pouvoir suivre quotidiennement la vie de leurs enfants durant le séjour. Le blog, alimenté chaque jour, permettra cela.

Au retour, les parents seront invités à l’école, où les élèves leur présenteront un court spectacle tiré du voyage.

7 – Conclusion

Ce projet de classe de neige des élèves de CM1 et CM2 de l’école Jacques Prévert leur de découvrir, dans d’excellentes conditions, le milieu montagnard en hiver. Au-delà de cet objectif pédagogique, ce projet permettra à toute l’école de partager une démarche motivante et fédératrice.

8 – Documents annexes joints au dossier

  • Liste des élèves participants
  • Budget détaillé
  • Emploi du temps prévisionnel
  • Compte-rendu de la réunion de présentation avec les parents
  • Coordonnées des parents accompagnateurs
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