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Jeu : Le mot passe partout

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : Le mot passe partout

age des joueurs

8 ans et +

5 et +

durée du jeu

10 à 20 min.

Préparation du jeu

5 min.

jeux dedans ou dehors

Intérieur / Extérieur

matériel de jeu

Aucun matériel

age des joueurs

8 ans et +

nombre de joueurs

5 et +

durée du jeu

10 à 20 min.

temps de préparation du jeu

5 min.

jeux dedans ou dehors

Intérieur / Extérieur

Matériel pour le jeu

Aucun matériel

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Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Observer et mémoriser.
  • Reproduire en mimant.

Déroulement et règles du jeu.

Un joueur est désigné (ou tiré au sort) pour sortir de la pièce. Pendant son absence, les autres joueurs choisissent un mot homonyme (par exemple vers/vert/verre/ver) ainsi qu’un second mot pour le remplacer.

Lorsque le joueur qui était absent revient, les autres parlent, mais en utilisant à chaque fois le mot remplaçant à la place de l’homonyme :

  • J’ai vu un énorme gloups hier dans les plantes.
  • De quelle couleur était-il ? Pas gloups j’espère !
  • Gloups où allait-il ?
  • Je ne l’ai pas suivi. J’avais soif, je suis allé boire un gloups.

Lorsque le joueur qui était absent a deviné le mot homonyme, le dernier joueur a avoir parlé sort à son tour, et un nouvel homonyme est choisi…

Quand l’histoire est ainsi passée de mime en mime, le dernier raconte l’histoire (ou ce qu’il en a compris) au groupe, et l’on compare alors avec la version originale.

Conseils.

Le mot remplaçant peut être gloups, mais aussi marteau, banane ou élastique… ou n’importe quel autre. Ce qui rend alors les dialogues plus absurdes et amusants.

Pour éviter les blancs, il est préférable que chaque participant prépare quelques répliques avant de faire rentrer le joueur désigné dans la pièce.

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