skip to Main Content

Jeu : Les éclopés mènent l’enquête

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : Les éclopés mènent l’enquête

age des joueurs

10 ans et +

10 à 20

durée du jeu

30 min.

Préparation du jeu

10 min.

jeux dedans ou dehors

IExtérieur

matériel de jeu

• Ficelle
• Sacs poubelle
• Papier et enveloppes

age des joueurs

10 ans et +

nombre de joueurs

10 à 20

durée du jeu

30 min.

temps de préparation du jeu

10 min.

jeux dedans ou dehors

Extérieur

Matériel pour le jeu

• Ficelle
• Sacs poubelle
• Papier et enveloppes

Télécharger la fiche

Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Progresser pieds joints.
  • Être rapide et déductif.

Déroulement et règles du jeu.

L’aire de jeu mesure 30 à 50 mètres. A l’une des extrémités, on dispose autant de sacs poubelle qu’il y a d’équipe, chaque sac étant attribué à une équipe. Dans chaque sac, on dispose 12 enveloppes : 6 sont vides et 6 contiennent un mot. Les 6 mots contenus dans un même sac forment un dicton.

Les équipes sont regroupées derrière la ligne de départ, chaque équipe étant placée face au sac qui lui a été attribué. Les joueurs ont tous les chevilles liées par un foulard ou une ficelle.

Au top départ, le premier concurrent de chaque équipe doit rejoindre, en sautillant pieds liés, le sac de son équipe, y piocher une enveloppe au hasard, et rapporter cette enveloppe à sa base. Dès que le premier équipier a rejoint la base, un deuxième équipier s’élance à son tour à la recherche d’une enveloppe. Les équipes récupèrent ainsi petit à petit des « mots », et parfois aussi une enveloppe vide.

A tout moment, si une équipe estime avoir trouvé le dicton formé par les mots rapportés, elle l’écrit et soumet sa proposition à l’organisateur. Mais les équipes n’ont droit qu’à une seule proposition. Si celle-ci est mauvaise, l’équipe est éliminée.

Variantes.

Pour rendre l’exercice plus physique, on peut lier aussi les mains des participants, derrière leur dos. Ils doivent alors pêcher et rapporter une enveloppe avec la bouche. On peut aussi choisir un autre domaine que les dictons : il s’agira alors de trouver un titre de chanson, le premier vers d’un poème, le titre d’un livre, etc…

Conseils.

Quelques dictons qui peuvent servir : Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras – Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage – Pierre qui roule n’amasse pas mousse – On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs – Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt – A quelque chose malheur est bon – Chassez le naturel, il revient au galop – Il faut laver son linge sale en famille – L’habit ne fait pas le moine – etc.

Back To Top