skip to Main Content

Jeu : Dauphin Dauphine

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : Dauphin Dauphine

age des joueurs

8 ans et +

10 à 20

durée du jeu

10 min.

Préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Extérieur

matériel de jeu

1 ballon souple

age des joueurs

8 ans et +

nombre de joueurs

10 à 20

durée du jeu

10 min.

temps de préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Extérieur

Matériel pour le jeu

1 ballon souple

Télécharger la fiche

Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Mémoriser les prénoms du groupe.
  • Développer la rapidité et la précision.

Déroulement et règles du jeu.

Un jeu où l’on cherche à éliminer les autres… sans se faire éliminer.

Les joueurs sont disposés en un large cercle, à 1,5 ou 2 mètres les uns des autres. Un joueur désigné par l’animateur ou tiré au sort se place au centre du cercle. Il lance le ballon en l’air, le plus haut possible, tout en criant le prénom d’un joueur.

Le joueur appelé doit essayer d’attraper le ballon avant qu’il ne touche terre. Pendant ce temps, les autres en profitent pour se disperser.

Si le joueur appelé arrive à attraper le ballon avant qu’il ne touche terre, il le relance en l’air en criant le prénom d’un autre joueur.

S’il n’y arrive pas, et que le ballon tombe à terre, il doit le récupérer le plus vite possible et crier « STOP » dès qu’il l’a saisi. Au « STOP », tous les joueurs s’immobilisent. Le joueur qui a le ballon l’envoie en cherchant à toucher un autre joueur, sans changer de place.

S’il y arrive, le joueur touché est éliminé, et celui qui a lancé le ballon le relance en l’air en criant un prénom.

S’il n’y arrive pas, il est éliminé, et c’est au joueur visé de lancer le ballon en l’air.

Variantes.

Il existe différentes variantes de ce jeux. Selon l’âge et le nombre des joueurs, on peut restreindre ou pas la zone de jeu ; permettre à chacun d’avoir 3 vies (on perd une vie chaque fois que l’on est touché) ; reformer le cercle chaque fois qu’un joueur est éliminé (on ralentit alors la dynamique du jeu) ; etc.

Conseils.

Prendre de préférence un ballon en mousse, ou souple.

Back To Top