skip to Main Content

Jeu : Gorilles et chimpanzés

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : Gorilles et chimpanzés

age des joueurs

10 ans et +

12 à 20

durée du jeu

10 à 15 min.

Préparation du jeu

1 min.

jeux dedans ou dehors

Extérieur

matériel de jeu

1 craie

age des joueurs

10 ans et +

nombre de joueurs

12 à 20

durée du jeu

10 à 15 min.

temps de préparation du jeu

1 min.

jeux dedans ou dehors

Extérieur

Matériel pour le jeu

1 craie

Télécharger la fiche

Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Faire preuve de réactivité.
  • Développer la coopération entre les joueurs.

Déroulement et règles du jeu.

Un jeu où les gorilles et les chimpanzés du zoo font alliance aux dépens de leurs gardiens.

Le terrain de jeux est symbolisé par deux cercles concentriques de 3 et 5 mètres de diamètre, tracés à la craie. Une zone carrée située à quelque distance des deux cercles et servant de cage est aussi tracée.

Les joueurs – à l’exception de deux – sont répartis en deux équipes. Les chimpanzés forment une équipe, et sont placés à l’intérieur du plus petit cercle. Les chimpanzés se tiennent tous par la main et n’ont pas le droit de se lâcher. Ils forment une chaîne dont seuls les deux placés aux extrémités gardent une main libre.

L’autre équipe est composée des gorilles, qui sont placés à l’extérieur du plus grand cercle.

Les deux joueurs restants sont les gardiens du zoo. Ils évoluent dans le couloir circulaire situé entre les chimpanzés et les gorilles, et ne peuvent en sortir.

L’objectif des gorilles est de rejoindre les chimpanzés. Pour réussir, ils doivent soit poser les deux pieds dans la zone réservée aux chimpanzés (en sautant au dessus du couloir des gardiens), soit donner la main à un chimpanzé. Dès qu’un gorille rejoint les chimpanzés, il intègre la chaîne formée par les chimpanzés.

Les chimpanzés placés aux extrémités de la chaîne peuvent tendre la main à un gorille pour l’aider, mais ils ne doivent ni poser un pied hors de leur zone, ni lâcher leur autre main qui tient un chimpanzé.

Les gardiens cherchent à empêcher les gorilles de rejoindre les chimpanzés.

Un gorille touché par un gardien alors qu’il n’a pas rejoint la zone réservée aux chimpanzés est mis hors-jeu et placé dans la cage. Il en est de même pour tout gorille ou chimpanzé qui mettrait un pied dans le couloir réservé aux gardiens.

Les singes remportent la partie face aux gardiens si la moitié des gorilles arrivent à rejoindre les chimpanzés durant le temps imparti.

Conseils.

Plus le nombre de joueurs est important, et plus le diamètre des zones circulaires doit l’être. La largeur du couloir réservé aux gardiens, 1 à 1,5 mètres, est à définir selon l’âge des joueurs.

Back To Top