skip to Main Content

Projet pédagogique pour un voyage scolaire en Angleterre, avec des élèves de 4ème et 3ème.

Encadrer activités physiques et sportives

Voyage scolaire à LondresCe projet pédagogique a été proposé par des professeurs d’anglais de collège, pour préparer le voyage scolaire en Angleterre, à Londres, de classes de 4ème et de 3ème SEGPA.

Il est mis à votre disposition pour vous aider à bâtir votre propre projet pédagogique de voyage scolaire, culturel ou linguistique.

Projet péda. voyage scolaire en Angleterre, 4ème et 3ème.

Voyage scolaire à LondresCe projet pédagogique a été proposé par des professeurs d’anglais de collège, pour préparer le voyage scolaire en Angleterre, à Londres, de classes de 4ème et de 3ème SEGPA. Il est mis à votre disposition pour vous aider à bâtir votre propre projet pédagogique de voyage scolaire, culturel ou linguistique.

Télécharger la fiche

Encadrer enfants activités physiques

Quelques mots sur ce projet.

Les professeurs d’anglais du collège Simone Veil ont proposé aux élèves des deux classes de 4ème, ainsi qu’à ceux de la 3ème SEGPA de participer à un voyage à Londres, du 5 au 10 avril, soit 6 jours et 5 nuits sur place.

Ce séjour en Angleterre s’inscrit dans le projet annuel élaboré de façon transversale par l’équipe pédagogique. Il s’articule autour de trois temps forts :

  • La préparation du voyage, principalement en anglais, histoire et géographie, et musique.
  • Le séjour à Londres avec, durant 5 jours, la collecte de documents et informations.
  • L’organisation, puis l’analyse et le traitement des informations récoltées pour que chaque élève crée au retour un carnet de voyage informatisé, dans le cadre du b2i.

Les thèmes retenus pour ce voyage permettront aux élèves d’améliorer leurs connaissances du monde anglophone, de sa langue et de sa culture. La rencontre avec une population culturellement différente, et en anglais, s’inscrit dans l’objectif du collège d’aider chaque jeune à devenir autonome et responsable.

Pour les élèves de 3ème SEGPA notamment, le voyage en Angleterre participe à la construction de leur projet professionnel, en favorisant leur insertion sociale et l’ouverture au monde extérieur.

1 – Les thèmes choisis pour ce voyage en Angleterre.

Ce séjour à Londres permettra aux élèves d’approfondir leurs connaissances du Royaume-Uni, et notamment de sa capitale, mégapole « européenne » riche de multiples facettes tant culturelles, historiques, religieuses que scientifiques.

Pour préparer ce voyage, les élèves étudieront la place du Royaume-Uni et de son empire colonial depuis le XVIIIème siècle jusqu’à nos jours avec les professeurs d’Anglais et d’Histoire ; la révolution du darwinisme et son apport aux sciences modernes avec le professeur de SVT ; l’origine de la comédie musicale avec le professeur de musique.

Lors du séjour londonien, chacun de ces thèmes servira de prétexte pour des visites et activités : visite des différents quartiers de Londres, visite du British Museum, visite du Science Museum et du Natural History Museum, visite du temple Hindou Baps Shri Swaminarayan Mandir, soirée au Queen’s Theatre où les élèves pourront applaudir la comédie musicale « Les Misérables », jouée en anglais.

Les élèves seront accueillis dans des familles, à Brixton, quartier multiculturel symbolique de l’évolution de l’Angleterre et de son métissage. Ils séjourneront dans leurs familles respectives chaque jour de 18 heures jusqu’au lendemain 9 heures. Cette immersion au sein d’un foyer anglais leur ouvrira les portes de la vie quotidienne des anglais, et d’échanger avec leurs hôtes.

La dernière demi-journée sera un temps libre. Ils pourront en profiter pour découvrir en autonomie les quartiers commerçants et les magasins emblématiques de Londres.

2 – Les objectifs pédagogiques du séjour.

Durant les 5 journées à Londres, chaque instant ou activité (visite de la ville, des musées, vie familiale, comédie musicale, shoping…) sera mis à profit par les élèves pour collecter des documents multimédia (imprimé, photo, document audio, film,…) qui seront répertoriés et classés. Ces documents seront utilisés au retour pour créer un carnet de voyage informatisé personnel (b2i).

La recherche d’informations permettra aux élèves d’échanger avec les familles d’accueil, les intervenants extérieurs (guides, etc…), et tous leurs interlocuteurs sur place. Ils s’entraîneront ainsi en permanence à la prise de note, à la pratique de la reformulation, à la production orale et à la compréhension.

Quotidiennement, ils retranscriront dans leur journal de bord personnel leurs expériences, visites et souvenirs. Cet exercice leur permettra de nourrir leur biographie langagière. Ils enrichiront aussi quotidiennement leur journal de bord de mots et expressions nouvelles découvertes « in situ ».

Les objectifs définis correspondent au socle commun de compétences : Pratique d’une langue étrangère vivante, Autonomie et initiative. Ils correspondent aussi à la recommandation du CERCL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), d’inscrire l’apprentissage de la langue dans une démarche actionnelle, pilotée par une tâche concrète et évaluable.

Enfin, l’histoire et le caractère multiculturel de Londres leur permettront d’ouvrir un champ de réflexion sur la diversité des cultures, des religions et des modes de vies. Ils trouveront là matière à une réflexion argumentative qu’ils développeront jusqu’à la fin du Palier 2.

3 – Les actions menées jusqu’au départ.

Avant le départ, les élèves vont travailler sur les savoirs et compétences qui leur seront utiles durant le séjour :

  • Préparer la tenue d’un journal de bord : repérage des sites, monuments et itinéraires ; exemples d’écrits informatifs, critiques de spectacles, menus, plans des transports en commun, etc…
  • Savoir se présenter : parler de soi, de ses goûts, de ses envies. Présenter sa famille, son environnement. Raconter, demander des précisions, défendre une opinion, argumenter…
  • Savoir chercher et recueillir une information : définir une méthodologie de recherche, interroger, prendre des notes, synthétiser. Interroger, relancer, reformuler. Se faire comprendre en anglais.
  • Préparer le voyage : la place de l’Angleterre dans le monde, son histoire, la monarchie. Londres, capitale multiculturelle. Vivre à l’anglaise, payer en livres sterling, etc…

4 – Le programme du séjour.

Voici le programme des élèves durant les 5 jours du voyage. Ce programme pourra être modifié sur place, selon les opportunités.

5 avril :

  • Départ pour Londres en bus (jusqu’à Paris), puis Eurostar.
  • Arrivée à Londres Saint Pancras à 12h30. Déjeuner libre.
  • Visite de Hyde Park.
  • Répartition des élèves dans les familles d’accueil.
  • Dîner et soirée dans les familles.

6 avril :

  • Petit-déjeuner dans les familles.
  • Visite du Palais de Westminster, puis promenade jusqu’à Buckingham.
  • Déjeuner pique-nique fourni par la famille d’accueil.
  • Visite du British Muséum.
  • Dîner et soirée dans les familles.

7 avril :

  • Petit-déjeuner dans les familles.
  • Visite du Londres traditionnel : Quartier de la City, Saint Paul’s Cathédrale, The Tower of London,…
  • Déjeuner dans un restaurant indien.
  • Visite du temple Baps Shri Swaminarayan Mandir.
  • Dîner et soirée dans les familles.

8 avril :

  • Petit-déjeuner dans les familles.
  • Visite du National History Museum.
  • Déjeuner au restaurant du musée.
  • Croisière sur la Tamise jusqu’à l’Observatoire de Greenwich.
  • Dîner et soirée dans les familles.

9 avril :

  • Petit-déjeuner dans les familles.
  • Visite du Science Museum.
  • Déjeuner pique-nique fourni par la famille d’accueil.
  • Après-midi libre : shopping.
  • Soirée Comédie Musicale au Queen’s Theatre.

10 avril :

  • Petit-déjeuner dans les familles (et remerciements !)
  • Regroupement des élèves et départ.
  • Retour jusqu’à l’établissement en Eurostar puis car.
  • Arrivée au collège vers 19 heures.

5 – Budget et financement du voyage.

Le voyage est entièrement organisé par les enseignants du collège, à l’exception de l’hébergement à Londres qui a demandé l’intervention d’un prestataire sur place. 61 élèves participeront au voyage : 48 élèves de 4ème, et 13 élèves de 3ème SEGPA. Ils seront encadrés par 5 adultes : 4 professeurs du collège et 1 animateur en Anglais.

Le coût global par élève est de 315 €. Le Foyer Socio-Educatif du collège a organisé, et va continuer à organiser des actions pour financer en partie le voyage :

  • Vente de chocolats à la période de Noël,
  • Vente de cartes de vœux en début d’année,
  • Tombola du collège,
  • Stand « consigne » tenu durant le week-end par les élèves lors de salons professionnels.

Nous espérons retirer de ces différentes actions plus de 2.000 €.

Des subventions ont été apportées au projet :

  • Participation du collège sur son fond de réserve : 1.200 €
  • FCPE du collège : 700 €
  • Subvention du Rotary Club : 800 €
  • Subvention du Conseil Général : 1.000 €

La part restant à la charge des familles s’élève à 230 € par élève.

6 – Information des parents.

Les parents ont été informés du projet de voyage et de ses des grandes lignes début octobre, et un accord leur a été demandé.

Une réunion regroupant les parents ainsi que tous les encadrants est fixée au 17 mars, au collège. Le programme détaillé du voyage leur sera présenté à ce moment-là, ainsi que les papiers administratifs nécessaires (carte d’identité ou passeport, autorisation de sortie du territoire).

Pour que les élèves profitent au mieux de ces 5 jours pour progresser en anglais, il leur est très fortement recommandé de laisser leur téléphone portable à la maison…

Back To Top