skip to Main Content
Menu

Jeu : La chasse au trésor

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : La chasse au trésor

age des joueurs

10 ans et +

16 et +

durée du jeu

1 à 2 heures

Préparation du jeu

20 à 60 min.

jeux dedans ou dehors

Extérieur

matériel de jeu

Selon les possibilités

age des joueurs

10 ans et +

nombre de joueurs

16 et +

durée du jeu

1 à 2 heures

temps de préparation du jeu

20 à 60 min.

jeux dedans ou dehors

Extérieur

Matériel pour le jeu

Selon les possibilités

Télécharger la fiche

Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Développer l’esprit d’équipe.
  • Travailler la rapidité.
  • Apprendre à s’orienter.
  • Être imaginatif.

Déroulement et règles du jeu.

Le but du jeu est de trouver et de rapporter le plus rapidement possible une liste d’objets, ou d’éléments, divers et si possible loufoques.

Les joueurs sont organisés en plusieurs équipes de 3 à 5. Veiller à équilibrer les équipes en fonction de l’âge, du sexe et des aptitudes de chacun.

En début de jeu, on remet à chaque équipe une liste d’objets à trouver en un temps limité, sans sortir de la zone de jeu définie : le camp, le camp jusqu’à telle rue du village, de la rivière jusqu’à telle grange, etc… Les animateurs sont sur le terrain et veuillent au respect des règles de jeu et de sécurité.

A la fin du temps imparti, chaque équipe rapporte ses trésors, et on compte les points.

Variantes.

On peut faire varier le nombre de points selon la difficulté à trouver certains objets.

Conseils.

Plus la liste des trésors à dénicher sera variée, et plus la chasse sera intéressante. Ne pas hésiter à demander aux joueurs de faire preuve d’imagination, ou à solliciter (avec leur accord préalable) les habitants, commerçants ou personnalités locales.

Exemples d’éléments à trouver : un peigne en corne, un canard, la définition d’« australopithèque », un os, un lacet, la signature du maire sur papier à en-tête de la mairie, un coquillage, 3 chaussettes rouges, une plume, un blaireau, un vieux clou, le nombre d’habitants du village, une ardoise, un bout de baguette, un papillon, le nom du chat du boulanger, le nom de l’école, un chinois …

Back To Top