skip to Main Content
Menu

Jeu : Bonjour Monsieur Dupond !

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : Bonjour Monsieur Dupond !

age des joueurs

6 ans et +

10 à 20

durée du jeu

10 min.

Préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Intérieur

matériel de jeu

• 1 foulard
• 1 bâton ou 1 canne

age des joueurs

6 ans et +

nombre de joueurs

10 à 20

durée du jeu

10 min.

temps de préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Intérieur

Matériel pour le jeu

• 1 foulard
• 1 bâton ou 1 canne

Télécharger la fiche

Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Être attentif, mémoriser et identifier les voix.

Déroulement et règles du jeu.

Ce jeu nécessite que les enfants se connaissent relativement bien. A éviter donc en tout début de séjour ou de colonie de vacances.

Les joueurs sont debout et forment un cercle. L’un d’eux est tiré au sort pour être Monsieur Durand. On lui donne un bâton (manche à balai, canne..), on lui bande les yeux, et on le place au milieu du cercle.

Les autres joueurs tournent lentement en rond, autour de Monsieur Durand.
Dès que Monsieur Durand tape le sol avec son bâton, les autres joueurs s’immobilisent. Monsieur Durand pointe alors son bâton dans une direction, en disant « Bonjour, Monsieur Dupond ! ». Le joueur désigné par le bâton doit, sans modifier sa voix, répondre « Bonjour, Monsieur Durand ! ».

Si Monsieur Dupond réussit à identifier Monsieur Durand (à donner son nom), il marque un point et le joueur identifié prend la place de M. Dupond.

Variantes.

Il existe une variante de ce jeu, appelée « Devine qui c’est ». Les joueurs sont assis en cercle, excepté l’un à qui l’on bande les yeux. Un animateur le fait tourner 3 ou 4 fois sur lui-même, puis lui fait toucher un des joueurs assis, en disant « Devine qui c’est ». Le joueur touché répète 3 fois « Devine qui c’est ». (En déguisant ou pas sa voix, selon les règles établies). Si le joueur qui a les yeux bandés donne le bon nom, les deux joueurs échangent leurs rôles. Sinon, l’animateur lui fait toucher un autre joueur.

Back To Top