skip to Main Content
Menu

Jeu : Le travail à la chaîne

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : Le travail à la chaîne

age des joueurs

6 à 18 ans

8 à 20

durée du jeu

10 min.

Préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Intérieur / Extérieur

matériel de jeu

Aucun matériel

age des joueurs

6 à 18 ans

nombre de joueurs

8 à 20

durée du jeu

10 min.

temps de préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Intérieur / Extérieur

Matériel pour le jeu

Aucun matériel

Télécharger la fiche

Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Être attentif et réactif.
  • Utiliser au mieux son vocabulaire.

Déroulement et règles du jeu.

Selon le nombre de participants, on organise une seule équipe – les joueurs jouent alors les uns contre les autres – ou plusieurs équipes – qui sont alors en compétition les unes contre les autres.

Le principe du jeu est simple : le premier joueur dit une phrase. Le second joueur doit immédiatement enchaîner sur une phrase débutant par le dernier mot prononcé par le premier joueur. Le troisième enchaîne avec une phrase débutant par le dernier mot prononcé par le second joueur. Et ainsi de suite, le plus rapidement possible.

Si tous les joueurs jouent ensemble, un joueur qui se trompe de mot, ou reste silencieux plus de 5 secondes est éliminé, et le joueur suivant redémarre avec une nouvelle phrase.

Le gagnant est le dernier joueur restant en course.

Si plusieurs équipes jouent l’une contre l’autre, chacune a alors un arbitre qui s’assure de la validité des enchaînements et élimine les joueurs qui se trompent ou restent silencieux plus de 5 secondes. Il est dans ce cas totalement interdit à un joueur d’aider un autre joueur de son équipe.

Variantes.

Pour les plus jeunes, on peut adapter ce jeu en jouant uniquement sur les finales des mots, à la façon de la chanson « j’en ai marre, marabout, bout de ficelle, selle de cheval… ». L’animateur lance alors le premier mot ou bout de phrase, et les joueurs doivent enchaîner en débutant à chaque fois par la sonorité qui terminait le mot précédent.

Pour les plus âgés, il est possible d’ajouter une difficulté supplémentaire en définissant un thème auquel chaque phrase doit correspondre (la musique, le cinéma, la cuisine, le sport,…), ou en imposant à chaque joueur un mot précis à placer au cours du jeu. Si un joueur sort du thème ou ne réussit pas à placer le mot qui lui est imposé, il est pénalisé.

Back To Top