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Jeu : La course entravée

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : La course entravée

age des joueurs

6 ans et +

4 et +

durée du jeu

10 à 15 min.

Préparation du jeu

5 min.

jeux dedans ou dehors

Extérieur

matériel de jeu

Ficelle ou cordelette

age des joueurs

6 ans et +

nombre de joueurs

4 et +

durée du jeu

10 à 15 min.

temps de préparation du jeu

5 min.

jeux dedans ou dehors

Extérieur

Matériel pour le jeu

Ficelle ou cordelette

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Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Travailler l’équilibre et la vitesse.
  • Être solidaire et collaborer.

Déroulement et règles du jeu.

… ou comment gagner une course lorsqu’on est attachés les uns aux autres.

Les joueurs se répartissent en équipes de 2, 3 ou 4 selon le nombre de participants. Les membres de chaque équipe se mettent côte à côte, puis l’animateur leur lie les chevilles avec de la ficelle, de telle façon que seuls ceux situés aux extrémités conservent un pied libre. Les équipes doivent effectuer le plus rapidement possible un parcours préparé à l’avance et comportant au besoin des obstacles : contourner un arbre, escalader un tronc, passer sous une branche basse…

L’équipe qui boucle le parcours le plus rapidement a gagné.

Variantes.

Pour renforcer la solidarité entre les membres d’une même équipe, on établit que chaque chute d’une équipe, ou d’un de ses membres, pénalise celle-ci d’un temps défini au préalable – 5 ou 10 secondes – qui s’ajoutera au temps réalisé.

Conseils.

Veiller à ce que le terrain ne comprenne pas de trous ou racines dangereuses.

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