skip to Main Content

Jeu : La sioule

Encadrer activités physiques et sportives

Jeu : La sioule

age des joueurs

10 ans et +

20 à 50

durée du jeu

20 à 60 min.

Préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Extérieur

matériel de jeu

1 ballon (rugby ou autre)

age des joueurs

10 ans et +

nombre de joueurs

20 à 50

durée du jeu

20 à 60 min.

temps de préparation du jeu

Aucune préparation

jeux dedans ou dehors

Extérieur

Matériel pour le jeu

1 ballon (rugby ou autre)

Télécharger la fiche

Encadrer enfants activités physiques

Objectifs du jeu.

  • Se dépenser.
  • Jouer en équipe.

Déroulement et règles du jeu.

La sioule (ou soule, ou choule) est un jeu traditionnel. Pratiqué en France depuis l’ancien régime, et ancêtre présumé du rugby, il est désormais un « classique » des jeux scouts. Les règles sont très simples, et très facilement adaptables.

Le jeu se déroule sur une prairie de la superficie « à peu près » d’un terrain de foot. Les joueurs forment deux équipes comportant de 10 à 25 joueurs chacune, en nombre égal. Aux deux extrémités du terrain, un rond tracé à la craie, ou une simple limite de zone, indique l’en-but.

L’objectif du jeu est simple : il s’agit de placer le ballon dans l’en-but adverse.

Il y a peu de règles définies, si ce n’est celle de respecter les joueurs adverses. Le jeu peut se faire au pied ou à la main. Les passes peuvent se faire vers l’avant, l’arrière, ou sur les côtés. Il est possible de retenir, pousser ou plaquer un adversaire, à condition toutefois que tous les touchers se fassent « à mains plates », sans jamais porter de coup. Les mêlées sont autorisées. Si le jeu est plus intéressant lorsque les passes sont nombreuses et variées, rien n’interdit un joueur de traverser seul tout le terrain pour aller marquer. La mise en jeu est faite par un arbitre qui lance le ballon au milieu du terrain. La notion de hors-jeu n’existe pas.

Les parties se déroulent en 2, 3 voire 4 périodes de 10 minutes entrecoupées de pauses de 5 minutes. Le ballon peut être un ballon de rugby, un ballon de foot (mois amusant, les rebonds étant plus prévisibles), ou même un amas de chiffons ficelés jusqu’à ressembler plus ou moins à un ballon.

Conseils.

Le rôle des arbitres – 2 au minimum, et jusqu’à 5 si les joueurs sont nombreux – lors d’une sioule est d’autant plus important que les règles du jeu sont assez vagues. En début de partie, ils doivent indiquer clairement les gestes autorisés (bloquer un adversaire, plaquer le joueur qui détient le ballon, le lui prendre,…) et ce qui est totalement interdit (tous les coups à la main ou au pied notamment).

Tout comportement contraire aux règles établies, ou tout simplement au respect dû aux autres joueurs, est passible d’une expulsion temporaire (5 minutes) ou définitive.

Si les équipes sont composées de joueurs d’âges et de gabarits différents, les arbitres peuvent imposer des restrictions aux plus âgés : interdiction de franchir une limite définie sur le terrain, interdiction de plaquer un plus jeune, etc…

Enfin, pour adoucir le jeu et si le terrain s’y prête (pelouse, sable,…), il est possible d’imposer que les joueurs jouent pieds nus.

Back To Top