Jeu : La course des éléphants fous
8 ans et +
8 et +
10 à 15 min.
Aucune préparation
Extérieur
• 1 bandeau par paire
• 1 ficelle par paire
Télécharger la fiche
Objectifs du jeu.
- Faire preuve de réactivité.
- Savoir anticiper.
Déroulement et règles du jeu.
Gagner une course d’éléphants n’est pas simple. Mais si en plus les éléphants sont devenus fous et ne comprennent plus les ordres donnés…
Les joueurs sont répartis deux par deux. Chaque binôme comporte un éléphant et son cornac. L’éléphant a les yeux bandés, et un bout de ficelle (ou une ceinture) le relie à son cornac.
Les éléphants sont alignés sur la ligne de départ. Chaque éléphant est guidé à la voix par son cornac qui lui donne des ordres simples : stop, en avant, en arrière, à droite, à gauche. Les éléphants doivent effectuer le plus rapidement possible un parcours « slalomé », symbolisé par des éléments au sol : branches, feuilles, craie, etc… Si un éléphant rate une « porte », il doit revenir en arrière et la repasser.
Le problème est que les éléphants sont devenus fous et ne réagissent plus normalement aux ordres.
- Si on leur dit « Stop », ils avancent.
- Si on leur dit « En avant », ils reculent.
- Si on leur dit « En arrière », ils avancent.
- Si on leur dit « A droite », ils vont à gauche.
- Si on leur dit « A gauche », ils vont à droite.
Le premier cornac à franchir la ligne d’arrivée avec son éléphant a gagné.
Variantes.
On peut compliquer le jeu, en attribuant à chaque éléphant une « folie » personnalisée. En cachette de son cornac, l’animateur lui remet alors un papier qui récapitule la façon dont il doit réagir aux ordres. Par exemple « En avant » signifie tourner à gauche ; « Stop » signifie s’asseoir ; « A droite » signifie reculer ; etc. Chaque éléphant réagira ainsi de façon différente aux ordres de son cornac.
Conseils.
Veiller à ce que le parcours ne comporte aucun danger pour les éléphants aveugles…